Menu

Dodge Dakota Sport Convertible 1990 : Un toit qui coule mais du charme à revendre

En 1986, à peine sorti du marasme des années 70, Dodge présente une jolie camionnette compacte, le Dakota. Développé à moindre frais en utilisant plusieurs pièces existantes, le Dakota débarque sur le marché en tant que modèle 1987. Il est plus imposant que les Chevrolet S-10 et Ford Ranger mais plus petit que le Dodge Ram. En acceptant une feuille de 4 x 8 dans sa boite tout en pouvant fermer le hayon, le Dakota a créé la catégorie des camionnettes intermédiaires.

Ces camionnettes intermédiaires sont évidemment utilisées pour le travail mais certaines versions, comme les décapotables et les Shelby, elles sont davantage des jouets. Un Dodge Dakota Sport Convertible 1990, en vente sur Bring A Trailer (BaT) nous a rappelé l’existence de ces belles camionnettes.

Remarquez que le Dakota décapotable n’est pas le premier pick-up décapotable. Les Jeep Jeepster Commando, International Harvester Scout, Jeep Gladiator et Hummer  H1 sont de beaux exemples. À cette liste, nous pourrions ajouter le bizarre Chevrolet SSR et le duo de VUS Chevrolet Blazer/GMC Jimmy des années 70. Sans oublier le Ford Bronco, bien sûr. En faisant mes recherches pour cet article, j’ai découvert que Ford a déjà offert une camionnette compacte décapotable, le Skyranger 1991, construit à 17 unités seulement.

Mais revenons à notre Dakota décapotable. La transformation du toit était effectuée par ASC (American Sunroof Company). Il s’agissait d’un toit en vinyle dont la manipulation se faisait manuellement. Ce toit était reconnu pour être aussi efficace sous la pluie qu’un pommeau de douche… La seconde vidéo montre le maniement du toit. Ça commence à 1 min 38 s

Lors de son arrivée sur le marché, le Dakota Convertible était offert en trois couleurs : Noir, blanc et rouge. En 1990, le bleu a été ajouté.

En 1989, première année de commercialisation du Dakota décapotable, 2 482 unités sont assemblées. En 1990, 909. En 1991… 8. D’ailleurs, cette version n’apparait dans aucune brochure de vente du Dakota 1991. Au Canada, je crois que le Dakota décapotable a été offert pour l’année-modèle 1990 seulement, et juste en configuration 2×4 (roues arrière motrices). Corrigez-moi si je me trompe… ce qui n’arrive jamais, ou presque!

Le modèle en vente sur BaT est doté du V6 3,9 litres de 125 chevaux pour un couple de 195 livres-pied, associé à une boîte automatique à quatre rapports qui transfère le couple aux roues arrière. L’odomètre affiche 64 000 milles (103 000 km). Les photos, dont la qualité laisse à désirer nous en sommes conscients, montrent un véhicule qui a un peu de vécu derrière la calandre mais qui pourrait être facilement restauré à sa condition d’origine.

Il y a un peu plus de 30 ans, peu de personnes voulaient d’une camionnette intermédiaire décapotable. Aujourd’hui, elles sont toujours aussi inutiles mais elles ont du charisme et elles ont l’avantage d’être très rares! Et sans doute pas très chères à acquérir. Au moment d’écrire ces lignes, il reste 3 jours à l’encan et les enchères ne sont qu’à 2 705$ (US)

Pour plus d’infos et de photos, voir sur le site de BaT.

    NOUS JOINDRE