La nouvelle est tombée aujourd’hui. La vénérable Dodge Grand Caravan va nous quitter. Selon le Financial Post, la dernière fourgonnette sera assemblée à l’usine de Windsor, en Ontario, le 22 mai prochain.
Nous savions tous que les jours de la Grand Caravan étaient comptés. Mais là, c’est sûr, même si FCA n’en n’a pas encore fait l’annonce officielle. C’est donc après plus de 15 millions d’unités que celle qui est née Dodge Caravan / Plymouth Voyager va nous quitter. D’ailleurs, le nom Grand Caravan / Caravan est celui qui a été utilisé le plus longtemps par Dodge. Beaucoup plus longtemps que Charger et Challenger! Depuis 1983, en fait.
Signe que la fin était imminente, la Grand Caravan 2020 n’est pas vendue dans plusieurs états américains, son V6 3,6 litres ne répondant plus aux normes anti-pollution, FCA ayant négligé de le mettre aux normes actuelles.
L’abandon de la Grand Caravan va signifier la perte de 1 500 emplois à l’usine de Windsor. Elle sera remplacée par une version beaucoup plus dépouillée de la Chrysler Pacifica qui sera baptisée Voyager.
Après le 22 mai 2020, c’en sera fini de la Grand Caravan, de sa consommation digne des chutes Niagara et de sa fiabilité de politicien en campagne électorale. Malheureusement, c’en sera fini aussi de la plus polyvalente des fourgonnettes et de la moins chère sur le marché.
Merci Autobeaucoup!