Site icon Passion Autos

Dodge Hellephant = 1 000 chevaux… On est rendu là

The 1968 Dodge “Super Charger” Charger Concept incorporates modern touches, including the new 1,000 horsepower “Hellephant” 426 Supercharged Mopar Crate HEMI® Engine, shown in background, to reimagine one of the most iconic vehicles ever built by FCA US.

Dans un manque de respect total envers l’environnement, FCA vient de dévoiler, lors du SEMA show de Las Vegas, un moteur de 1 000 chevaux, offert en vente libre. Ainsi, n’importe qui pourra, dès les premiers mois de 2019, acheter ce moteur pour l’installer dans une voiture Mopar construite avant 1976.

Ce crate engine, comme on appelle un moteur tout assemblé qui est livré dans une boîte ou sur une palette, ne fait pas dans la dentelle avec ses 1 000 chevaux et son couple de 950 livres-pied. C’est bien simple, à ses côtés, les 707 chevaux du Hellcat ont l’air de petits ponys endormis. Avec l’Hellephant seront livrés tous les accessoires pouvant le faire fonctionner comme, entre autres, le module de contrôle électronique, le module de contrôle de la pompe à essence et le filage électrique. Évidemment, pour atteindre 1 K de puissance, il faut un surcompresseur et celui de l’Hellephant, monté sur un moteur tout aluminium, est doté d’un rotor à haute efficacité.

Un kit, baptisé Front End Accessory Drive sera aussi vendu (alternateur, pompe de servo-direction, poulies et autres), question de faciliter l’utilisation de l’Hellephant. Le prix de ce moteur et du kit n’est pas encore connu mais il y a fort à parier qu’il coûtera le prix de quelques voitures compactes. Ce qui demeure une aubaine pour un moteur de 1 000 chevaux.

Le nom Hellephant réfère à la fois au récent Hellcat et au très célèbre 426 Hemi des années 60 et 70 qui avait été baptisé ‘’L’Éléphant’’ à cause de ses dimensions mais surtout de sa puissance, phénoménale pour l’époque, de 425 chevaux.

 

L’Hellephant dans une Super Charger

Comme si l’Hellephant n’était pas suffisant, Dodge avait aussi emmené au SEMA Show une Dodge Charger 1968, appelée pour l’occasion Dodge Super Charger Concept, un autre jeu de mots habile. Cette Dodge, qui semble tirée tout droit d’un film de la série Rapides et Dangereux, est bien sûr équipée de l’Hellephant. La boîte manuelle T-6060 à six rapports provenant de la Challenger SRT Hellcat transfère la cavalerie aux roues arrière. Visuellement, la Super Charger reprend beaucoup d’éléments des Challenger Widebody, Demon et Hellcat.

La Charger Super Charger Concept sera-t-elle mise en production un jour? Même si Dodge commence à annoncer des voitures électriques d’ici cinq ans, il ne serait pas surprenant qu’elle commercialise cette démentielle Super Charger. Après tout, elle ne fait que 160 chevaux de plus que la Challenger Demon…

Partager
Quitter la version mobile