Des répliques de Ecto-1, ou Ectomobile, la Cadillac 1959 du film Ghostbuster, on en a vu des dizaines, certaines bien réussies, d’autres par contre…
Celle que nous vous présentons aujourd’hui fait partie de la première catégorie. Au premier coup d’œil, il est difficile de faire la différence entre la ‘’vraie’’ et la réplique. Cette dernière a été vendue 220 000$ à l’encan Barrett-Jackson de Las Vegas en juin dernier.
Cette voiture est, à la base, une Cadillac 1959 convertie, sans doute alors qu’elle était neuve, en corbillard par l’entreprise Superior. Son moteur et sa transmission ont été restaurés en 2012. Il s’agit du V8 390 pouces cube et de la boîte de vitesse automatique à quatre rapports Hydra-Matic d’origine. Puis, en 2018, le système de freinage a été revu, de même que plusieurs éléments en vue d’assurer une meilleure fiabilité comme un système d’injection Pertronix et une pompe à essence électrique, entre autres.
Dans l’habitacle, les sièges sont originaux et le tableau de bord a été signé par huit membres de la production du film original. La voiture compte cinq caméras dont les images peuvent être vues sur trois moniteurs. Quatre ‘’Proton Packs’’ (la veste bourrée d’équipement qu’enfilent les personnages avant de capturer les fantômes) fonctionnels font partie de l’équipement. Chacun pèse environ 35 livres (16 kilos).
L’intérêt envers cette voiture n’est sans doute pas seulement lié à la voiture elle-même ou à un amour inconditionnel de la série Ghostbusters. En novembre prochain, le film Ghostbuster Afterlife prendra l’affiche. Le petit 220 000$ investi pour acquérir cette réplique exacte d’Ecto-1 pourrait fort bien s’avérer payant, ne serait-ce que pour des locations pour des événements spéciaux.
Pour en savoir davantage : https://www.barrett-jackson.com/Events/Event/Details/1959-CADILLAC-GHOSTBUSTERS-ECTOMOBILE-RE-CREATION-247724