Menu

Ferrari Daytona SP3 : Le V12 n’est pas mort!

Ferrari n’est plus l’équipe victorieuse qu’elle a déjà été en Formule 1, même si cette année elle reprend du poil de la bête. Cependant, ses voitures de route sont toujours aussi prisées et se vendent assez bien, merci. Il y a quelques jours, Ferrari a dévoilé une voiture à moteur central qui sera produite en petite quantité et qui est directement dérivée de la F1, la Daytona SP3.

Le moteur de la Daytona SP3 est celui de la 812 Competizione agrémenté de dix chevaux. Il est vrai qu’à seulement 830 chevaux, le V12 6,5 litres de la 812 était vraiment anémique… Les 840 chevaux de la SP3 sont bienvenus mais il faut surtout souligner que le moteur pèse 3% de moins que celui de la 812 grâce, entre autres, à des bielles en titane. Dans la SP3, ce V12 livre un couple de 514 livres-pied à 7 250 tr/min. Soulignons aussi que le moteur était placé à l’avant dans la 812 et central dans la SP3, ce qui implique quelques menus changements! Les performances, on s’entend, sont plutôt relevées. Le 0-100 km/h est dilapidé en 2,85 secondes et le 0-200 en 7,4, en route vers une vitesse de pointe de 340 km/h.

La boîte de vitesse est une automatique à double embrayage provenant directement de la F1. Pas facile à voir sur les photos fournies par Ferrari mais le levier de vitesse reprend la grille en H traditionnel chez Ferrari mais adapté à une boîte automatique. Les roues motrices sont situées à l’arrière.

Le châssis, fortement dérivé de celui de la F1, est particulièrement léger et rigide. Dans l’habitacle c’est du Ferrari tout craché, particulièrement pour le volant et son célèbre Manettino.

Le prix de la Ferrari Daytona SP3 n’a pas été dévoilé mais il sera sans aucun doute dans les sept chiffres… peut-être même très haut dans les sept chiffres. Après tout, on raconte que seulement 500 unités seront construites.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •