Site icon Passion Autos

Ford Centurion C-150 1990 : Drôle de bibitte

Entre 1987 et 1996, Ford ne commercialisait pas de Bronco à quatre portes. Cela laissait la place libre à des transformateurs. L’un des plus célèbres a été Centurion, de White Pigeon, au Michigan qui mélangeait des éléments du F-150 et du Bronco pour créer un immense Bronco à quatre portes. Ce VUS s’appelait Centurion C-150. Centurion Vehicles construisait aussi un plus gros Bronco sur la base du F-350 qui se nommait Centurion C-350.

Tout en transformant un F-150 et un Bronco en C-150, Centurion Vehicles en profitait pour ajouter des éléments de luxe : Radio CB, télé avec VHS, glacière et autres gâteries. Deux V8 étaient offerts dans le C-150, un 5,0 litres et un 5,8, tandis que le C-350 avait droit à un 7,3 ou à un 7,5 litres.

On retrouve un Centurion C-150 à vendre sur le site d’encans BAT (Bring a trailer). Il s’agit d’un modèle 1990 blanc avec intérieur rouge. Il est mû par un 5,8 litres livrant un ‘’impressionnant’’ 145 chevaux et un couple plus adéquat de 265 livres-pied et la boîte est une manuelle à quatre rapports. On retrouve un rouage 4×4 à deux gammes et, avec des pneus à la semelle agressive, on imagine de belles virées hors-route. Le toit est amovible mais son poids doit approcher celui d’un Airbus. Un toit de toile noire est fourni avec le véhicule.

Malheureusement, l’exemplaire sur BAT a connu des jours meilleurs. L’habitacle, surtout, montre d’évidents signes d’usures et d’un manque tout aussi évident d’entretien. En plus, les photos semblent montrer plus de rouille dans l’habitacle que sous le véhicule. Problème récurrent d’humidité, sans doute. Les coûts pour réaménager l’intérieur aux spécifications originales devraient coûter une petite fortune, les pièces étant sans doute à peu près inexistantes. Le vendeur mentionne que certains accessoires électriques ne fonctionnent pas, tout comme le climatiseur. L’œil, même peu averti, aura noté l’absence de garniture de toit.

Est-ce que le plancher est en bon état? La carrosserie, malgré quelques problèmes, semble en bien meilleur état. Le kilométrage exact est inconnu.

Au moment d’écrire ces lignes, jeudi soir 4 mai, il reste cinq journées à l’encan et la mise est à 4 600$ US.

Oh, et pour la petite histoire, Centurion Vehicles a connu une descente aux enfers après le retrait du marché du Bronco en 2006. Ensuite, Ford a envahi le marché du gros VUS de luxe avec ses Expedition et Excursion, ne laissant aucune place aux petits carrossiers. Toujours en 2006, Centurion a été acheté par Southern Comfort Conversions  qui se spécialise dans la transformation de modèles… GM, bien qu’ils modifient aussi des Ford.

Pour plus de détails et de photos: https://bringatrailer.com/listing/1990-ford-centurion-c-150-conversion/

Partager
Quitter la version mobile