Site icon Passion Autos

Ford Mach-E 1400 et Vaughn Griffin Jr : Show de boucane écologique

Qu’on l’aime on non, la Mustang Mach-E est un franc succès pour Ford. Peu de gens en dehors du milieu de l’automobile savent qu’il y a aussi une Mustang Mach-E 1400. Pour 1 400 chevaux. Et un peu plus de 2 300 livres-pied de couple. Cette voiture unique  peut être une propulsion, une traction ou une intégrale. Évidemment, quand vient le temps de faire de la drift, c’est la propulsion qui est privilégiée.

Tout récemment, Vaughn Griffin Jr, pilote en Formule D pour Ford, s’est amusé avec la seule Mach-E 1400 existante, l’amenant drifter sur les routes des Iles Féroé. Pour les non-initiés, les Iles Féroé appartiennent au Danemark et son reliées entre elles par des traversiers, des ponts et des tunnels. On retrouve même un carrefour giratoire dans l’un de ces tunnels! Ces îles sont reconnues pour leurs paysages époustouflants et leur faune exceptionnelle.

Toujours est-il que Griffin Jr et son équipe ont réalisé une vidéo très intéressante où l’on voit la Mach-E 1400 rouler plus souvent de côté que de face, les pneus arrière enveloppés dans une belle fumée blanche. La maîtrise du volant de notre homme est assez impressionnante, merci.

La vidéo est le résultat d’un minutieux travail de montage où la musique, excellente par ailleurs, empêche souvent de bien entendre le crissement des pneus et le sifflement des moteurs électriques et des engrenages, ce qui enlève un peu de punch, selon moi.

Cependant, je n’ai pas très bien compris l’histoire du cadeau, ni celle de la joute de soccer.

Rappelons que la Mach-E 1400 puise son énergie d’un ensemble de batteries de 56.8 kWh au nickel/manganèse/cobalt. On compte pas moins de sept moteurs électriques (trois à l’avant, quatre à l’arrière). Parmi les autres particularités de cette voiture, la force d’appui (downforce) est de plus de 1 000 kilos (2 204 livres) à 257 km/h (160 mph).

Partager
Quitter la version mobile