Menu

Ford Mustang I et Ford Mustang II, deux Mustang avant la Mustang

Tout le monde et son prochain sait ce qu’est une Mustang, même ceux qui n’ont de l’automobile qu’une très vague idée. Mais bien peu connaissent les deux concepts qui sont apparus avant le célèbre cheval de Ford. Si ce dernier a été dévoilé le 17 avril 1964, cela faisait déjà deux ans que Ford promenait à travers les États-Unis deux véhicules baptisés Mustang.

 

La Mustang I

Le tout premier concept Mustang a été élaboré par le groupe Fairlane, un comité de dirigeants de Ford, mené par Lee Iacocca, qui se réunissait dans un restaurant nommé… Fairlane. Sur le chemin de la création de la ‘’vraie’’ Mustang, ce comité a commencé par accoucher d’une jolie petite barquette à moteur central, question de sonder le terrain de la sportive compacte américaine, terrain à défricher.

Alors que les voitures que les Américains possèdent sont mues par d’immenses V8, le V4 (quatre cylindres en V) 1,5 litre de 91 chevaux du concept I, emprunté à la Ford Cardinal allemande a de quoi surprendre. Mais comme le poids du véhicule ne fait que 700 kilos, les performances sont tout de même honnêtes. La boîte de vitesse est une manuelle à quatre rapports.

Deux prototypes sont construits mais un seul est fonctionnel. Il est présenté au Grand Prix des États-Unis à Watkins Glen, le 7 octobre 1962, piloté par nul autre que Dan Gurney qui l’amène à 120 mph (193 km/h) sur la piste.

Ce concept est plutôt bien accueilli par le public. Par contre, le moteur central attire peu les Américains. Un quatre cylindres, encore moins! En plus, cette disposition s’avère techniquement trop complexe pour une production de masse, ce qui affecterait la rentabilité. Le fait que la Mustang I ne propose que deux places, dans un univers bondé de voitures à cinq ou six places, ne laisse pas entrevoir d’importants chiffres de vente. Par contre, ce premier concept prouve à Iaccoca et cie qu’il y a de la place pour une petite voiture sportive. Ce qui nous amène au concept Mustang II.

 

Mustang II

Ce second concept se situe en quelque sorte entre la Mustang I et la future Mustang de production, autant en termes de design que de conception technique. Du concept I, il ne reste rien, sauf les écopes situées devant l’arche des roues arrière, quoique beaucoup plus petites sur la II.

D’abord connue sous le nom de Cougar, la Mustang II annonce la future Mustang : feux arrière triples, écopes latérales, empattement de 108’’ et cinq places, entre autres. Le moteur est un V8 289 pouces cubes à quatre corps Holley, mieux accepté par les consommateurs de l’époque. Ce deuxième concept Mustang repose sur le châssis de la Ford Falcon Sprint 1963. Fait à noter, ce sera la première Mustang à arborer le cheval galopant sur sa calandre.

Cette Mustang II  est dévoilée à Watkins Glen le 6 octobre 1963, un an presque jour pour jour après la Mustang I et un peu plus de six mois avant les débuts de la vraie Mustang, dont le développement va bon train, en toute quiétude derrière les portes closes du centre de développement de Ford. Tout comme sa devancière, la Mustang II  fait le tour des États-Unis lors de différents événements. Puis, question de diriger tous les projecteurs sur la Mustang dévoilée le 17 avril 1964, lors de l’Exposition Universelle de New York, la II est remisée.

La Mustang I originale, celle pilotée par Gurney, est exposée depuis plusieurs années au Henry Ford Museum de Detroit. La vie de la Mustang II pt a été plus mouvementée. Après son retrait de la vie publique en 1964, elle s’est retrouvée pendant 11 ans dans un entrepôt de Ford. En 1975, Ford donne la voiture au Detroit Historical Museum (DHM)… mais, au lieu d’être exposée, elle se retrouve pour les 21 années suivantes dans un autre entrepôt. Durant les années 90, elle sera mécaniquement restaurée. Elle appartient encore au DHM et plusieurs amateurs ont pu la voir et même lui toucher dans certains événements, particulièrement lors des 50 ans de la Mustang, pour l’année-modèle 2015.

Pourquoi Ford ne rachète-t-elle pas cet important pony et ne le place pas à côté de la Mustang I dans le musée de Ford? Mystère.

Cet article a déjà été publié dans le magazine des Voitures anciennes de Granby, le Tacot, édition mai/juin 2023

    NOUS JOINDRE