Menu

Toyota travaille sur une GR Corolla et même un GR C-HR… pour l’Australie!

Par Vincent Aubé

Ça fait un bail qu’on entend parler d’une voiture compacte de performance au sein du groupe Toyota. Oui, il est vrai que le géant nippon a livré la marchandise ces dernières années, notamment avec le coupé 86 (anciennement commercialisé Scion FR-S) et l’an dernier avec la Supra de cinquième génération, mais Toyota n’a toujours rien pour rivaliser avec les Volkswagen Golf GTI / Golf R et Honda Civic Si / Type R de ce monde.

Or, tout ceci pourrait changer, car ce n’est pas la première fois qu’on entend des rumeurs favorables sur l’ajout potentiel d’une petite survitaminée à l’alignement nord-américain. Plus tôt en 2020, Toyota a dévoilé sa nouvelle GR Yaris, une sous-compacte qui a tout d’une bête de rallye légale pour la route. Avec un rouage intégral et un moteur 3-cylindres turbo accouplé à boîte manuelle à 6 rapports, cette petite a de quoi inquiéter les autres bombes sur le continent européen. Avec 268 chevaux et 273 lb-pi de couple sous le pied droit, cette puce ferait un malheur chez nous, mais la venue de la Yaris européenne n’est pas dans les plans de notre continent, le constructeur qui préfère nous servir une Yaris assemblée par Mazda au Mexique. Bref, les deux Yaris ne sont pas basées sur les mêmes plateformes.

Toutefois, le forum GR86.org a découvert cette semaine que l’aile australienne du constructeur avait réservé les noms GR Corolla et GR C-HR auprès du bureau australien des marques déposées. La bonne nouvelle dans ce dossier, c’est que la Yaris assemblée en France repose sur la même plateforme que la Corolla et le petit C-HR, ce qui laisse croire à la possibilité de voir la mécanique 3-cylindres turbo à bord de l’un ou l’autre des véhicules prévus pour le marché australien.

Mieux encore, au mois de février, le magazine Car and Driver a discuté au vice-président des ventes de Toyota USA, Bob Carter, qui ne s’est pas gêné pour dire que le constructeur préparait un p’tit quelque chose pour l’Amérique du Nord. Une GR Toyota Corolla serait idéale, mais avec la mode des utilitaires, le GR C-HR ne devrait pas être écarté de l’équation non plus.

Si l’une ou l’autre – ou les deux – des options est approuvée pour notre marché, on pourra dire que Toyota a retrouvé ses repères dans le créneau de la performance. Il ne reste maintenant plus qu’à espérer la conclusion de cette crise du COVID-19 au plus vite pour voir si oui ou non Toyota ira de l’avant avec un ou deux produits tatoués de l’écusson GR.

Partager
  • 130
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    130
    Partages