Menu

GM Defense ISV : Le Humvee n’est plus, voici le ISV!

C’est un fait bien peu connu… General Motors possède une division militaire qui a pour principal client l’armée américaine (évidemment!). Elle a commencé à produire des véhicules militaires dans les années 50 pour la guerre de Corée et ensuite du Vietnam. Pourtant, cette division n’a jamais construit le fameux Humvee, le Hummer H1. C’est AM General qui le construisait.

Toujours est-il que le dernier né de la GM Defense, le ISV (pour Infantry Squad Vehicle), un camion basé sur le Chevrolet Colorado ZR2, commence à faire parler de lui. Du ZR2, il retient le châssis et la mécanique mais sérieusement modifiés. Par exemple, la suspension est étudiée pour ce modèle uniquement. Pour le reste, il y a peu du ZR2 puisque environ 90% de ses pièces lui sont exclusives. Divers équipements de guerre sont ajoutés au véhicule comme des crochets sur le toit pour pouvoir être transporté par hélicoptère. D’ailleurs, ses dimensions hors-tout lui permettront de pouvoir entrer dans un Chinook CH-47. Le ISV peut transporter une troupe de neuf soldats, ainsi que leur équipement.

La GM Defense vient d’obtenir un contrat de 214,3 millions de $$$ (US, of course), en deux parties. Il y a une première commande pour 649 véhicules puis une seconde pour 2 065, sur une période de huit ans.

Le premier ISV aurait été livré à l’armée il y a à peine quelques jours. Étonnamment, c’est Hendrick Motorsports, une entreprise plus habituée aux circuits NASCAR qu’aux terrains de combat, qui s’occupera d’assembler les ISV, au rythme de 14 unités par mois.

Le ISV est mû par un quatre cylindres 2,8 litres Duramax mais qui livre ici 186 chevaux à 3 400 tr/min et 369 livres-pied à 2 000 tr/min. Son angle d’approche est de 46,1 degrés, l’angle ventral est de 26,4 et l’angle de départ est de 42 degrés. Le dégagement au sol est de 13,6 pouces. Quant au poids, on parle de moins de 5 000 livres pour une capacité de chargement (payload) de 3 200 livres.

Bref, ce n’est pas un Hummer, ni un Jeep. C’est un GM. On le verra sans doute un jour dans un film hollywoodien!

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •