Menu

GMC Hummer EV : Faire suer Tesla en copiant Tesla

Lorsque Tesla a débuté ses opérations en 2003, tout le monde s’en moquait. Peu à peu, Tesla s’est fait une place, souvent en transgressant les règles les plus élémentaires du marketing automobile comme, par exemple, en annonçant des dates de production impossibles à respecter ou des données techniques tout à fait farfelues. Tesla a commencé à agacer les autres constructeurs. À les ‘’gosser’’ serait plus juste. Aujourd’hui, Tesla est bien en selle et continue de dévoiler des véhicules toujours plus flyés les uns que les autres, tout en continuant d’avancer des données toujours aussi impensables, autant au chapitre des performances que de l’autonomie. Le Cybertruck est un exemple frappant.

Mais voilà que plusieurs autres petits constructeurs jouent maintenant le jeu de Tesla. Rivian, Nikolas et Bollinger ne sont que quelques exemples de constructeurs se spécialisant dans les camionnettes électriques ultra performantes. Mais aucune de ces entreprises n’a les capacités techniques de Ford ou de General Motors.

Or, après que Ford ait dévoilé un F-150 électrique, le F-150 le plus puissant et le plus capable de remorquer jamais vu, General Motors y va d’un grand coup, un coup à la Tesla, en présentant le GMC Hummer EV.

Tout en reprenant les lignes carrées des Hummer d’antan, le GMC Hummer EV affiche un style très moderne, surtout lorsque son toit est enlevé. En tout cas, selon l’humble avis de celui qui écrit cet article, il est infiniment plus beau que le Cybertruck de Tesla et royalement plus original que le F-150 Électrique.

C’est surtout au chapitre des données techniques que le nouveau Hummer 100% électrique impressionne, au point de faire paraître le Cybertruck de Tesla comme un enfant d’école. 1 000 chevaux-vapeur, un couple de 11 500 livres-pied (oui, onze mille cinq cents!). 0-60 mph (96 km/h) en 3,0 secondes. Autonomie de 560 km environ (mais sûrement pas en faisant des 0-60 en 3,0 secondes!). Certaines versions auront droit à un chargeur rapide de 800 volts permettant de gagner plus de 160 km d’autonomie en dix minutes. La batterie sera la Ultium, la même que celle utilisée dans la Cadillac Lyric dévoilée plus tôt cette année. GMC promet des capacités hors route hors du commun.

Les versions de base du Hummer EV seront dotées de deux moteurs électriques tandis que la plus huppée, la EV3x, aura droit à trois moteurs. Sans aucun doute que les données superlatives citées ci-haut proviennent cette dernière version!

Les prix pour le Canada n’ont pas été dévoilés mais, aux États-Unis, on parle d’un prix de départ de 79 995$. La version EV3x coûtera, lors de son arrivée sur le marché à l’automne 2022, 99 995$. On parle donc d’un prix canadien d’au moins 100 000$ et pouvant aller jusqu’à 130 000$. C’est cher mais pas plus que certaines camionnettes électriques de Rivian ou de Bollinger. À ce niveau, toutefois, Tesla semble difficile à battre.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •