Site icon Passion Autos

GMC Sierra HD: Plus costaud, plus raffiné

2020 GMC Sierra HD AT4

Texte : Denis Duquet

Photos : GM Canada

Contrairement à la concurrence, General Motors adopte une tactique différente en proposant deux marques de camionnettes, soit Chevrolet et GMC. Et ce dans toutes les catégories qu’il s’agisse des intermédiaires, de demi-tonne ainsi que les modèles à usage lourd. Chevrolet a récemment dévoilé ses modèles de cette dernière catégorie, et s’est au tour maintenant de GMC de faire de même.

Comme le Silverado HD, le Sierra HD est doté d’un châssis de type échelle renforcé, plus large et doté de matériaux plus rigides tout en étant plus légers. Cela assure donc une plus grande facilité à développer des suspensions plus confortables et plus efficaces sans oublier une capacité de remorquage supérieure à la catégorie.

Cependant, les stylistes des deux divisions ont des vues totalement différentes quant à la présentation extérieure de ces camionnettes. Chez Silverado, on a adopté une présentation nettement plus agressive qui est loin de faire l’unanimité. Une chose est certaine, les Silverado HD sont faciles à distinguer par rapport au modèle à usage léger.

Chez GMC, on s’est montré plus conservateur en adoptant une grille de calandre différente, mais ressemblant quand même à celle de la version d’une demi-tonne. L’habitacle de cette dernière ne propose rien de spectaculaire ou de révolutionnaire, mais je suis persuadé que la plupart des utilisateurs apprécieront son ergonomie sans surprise, ses commandes faciles d’utilisation et un écran tactile simple et efficace.

Il faut également souligner le confort des sièges avant, du moins sur les modèles essayés, tandis que l’espace arrière des versions à cabine d’équipage permet aux occupants de prendre leurs aises ou de devenir un espace spacieux pour les bagages une fois la banquette relevée.

Bien entendu, comme tous les modèles de cette catégorie, ces camionnettes ont des dimensions qui s’accommodent bien des grandes routes et des routes secondaires ou régionales, mais ils sont quand même encombrants dans la circulation urbaine. De plus, la facilité de les stationner en ville n’existe pas.

Dans le cadre de la présentation qui s’est effectuée à Jackson Hole dans le Wyoming, GMC nous a permis de procéder à certaines tâches spécifiques à ce type de camionnettes. Et avant d’entrer dans les détails, il faut souligner la présence d’ouverture pour les pieds de chaque côté du battant arrière et également juste devant les roues arrière facilitant ainsi l’accès à la caisse. Et chez GMC, on est plus que content de proposer la boîte en fibres de carbone qui est exclusive à cette marque tout comme le battant articulé qui facilite l’accès à la boîte de chargement. Ce battant peut également être doté en option d’un système audio, parfait pour les «  tailgate ».

Puissance de remorquage

La grande majorité des propriétaires d’une camionnette de cette catégorie prévoit effectuer du remorquage. Il était donc essentiel d’installer sous le capot des moteurs capables de performer et de pouvoir remorquer de lourdes charges sans oublier une capacité de chargement supérieure à la moyenne.

Pour ce faire, deux moteurs sont au programme, soit l’incontournable  V8 Duramax 6,6 litres turbo diesel ainsi qu’un V8 de même cylindrée. Ce dernier est tout nouveau et remplace le V8 de 6,0 litres qui avait besoin d’être remplacé. Sa puissance est de 401 chevaux et son couple de 464 livres pieds. De plus, il est le premier de cette catégorie à bénéficier de l’injection directe et il est associé à une boîte automatique à six rapports. Interrogés à savoir pourquoi on n’a pas opté pour une boîte de vitesses possédant davantage de rapports, les réponses des ingénieurs ont été évasives. Quoi qu’il en soit, à l’usage, rien de négatif à souligner.

Quant au Duramax, il était déjà disponible précédemment, mais cette fois, il est associé à une boîte de vitesses Allison à 10 rapports. Sa puissance est de 445 chevaux tandis que son couple est de 910 livres pieds, et ce à 1600 tours minutes.

Selon GMC, la capacité totale de remorquage est de 35 000 livres sur les modèles à roues arrière doubles tandis que la capacité de charge excède 7000 livres.

Tous les essais de remorquage effectués avec différentes remorques dont le poids pouvait excéder 25 000 livres se sont effectués sans  aucun problème pour les deux motorisations. De plus, il faut souligner la possibilité de commander l’option «  remorque transparente » qui est un ensemble de caméras et de programmes de gestion de celles-ci qui donne l’impression que la roulotte n’existe pas derrière vous et permet d’avoir une vue imprenable derrière celle-ci sur l’écran de la planche de bord. De plus, ces caméras permettent également de visionner de chaque côté de la remorque ainsi que le couplage de celle-ci à son ancrage.

Sur la route et hors route

Malgré une charge de 2000 livres placés dans la boîte de chargement, les modèles Denali et AT4 essayés se sont révélés à la hauteur de la situation avec un silence de roulement impressionnant et ce peu importe le moteur tandis que la suspension avant indépendante offre un niveau de confort supérieur à la moyenne. De plus, sur une route passablement cabossée, la suspension arrière a absorbé relativement bien les trous et les bosses de cette route en gravier. Cependant, j’aurais bien apprécié pouvoir rouler sans chargement dans la boîte de transport pour nous faire une meilleure idée du comportement en général.

Lancée l’an dernier sur la Sierra à usage léger, LD, la version AT4 a connu beaucoup de succès et on a décidé d’appliquer cette recette à plusieurs autres modèles de la marque notamment le VUS Acadia et le Sierra HD. Nous avons été en mesure de faire l’essai de ce dernier modèle sur un circuit de conduite hors route, comprenant notamment l’escalade d’une montagne de gros rochers, afin de démontrer l’efficacité de la suspension à amortisseurs Rancho propre à ce modèle. De plus, des plaques de protection sous le véhicule, un système de gestion du rouage intégral Traction Select propre à ce modèle et doté du mode Off Road ont permis de franchir cet obstacle sans problème. De plus, la gestion du rouage intégral s’effectue à l’aide de boutons-poussoirs et chaque mode est exclusif à la sélection.

Soulignons que le modèle AT4 possède en plus les mêmes capacités de charge et de remorquage que les autres modèles.

Bilan positif

Les ingénieurs et décideurs de la division GMC n’ont pas perdu de vue qu’une camionnette devait être avant tout un outil de travail. Ses caractéristiques générales, la configuration de la planche de bord et plusieurs autres éléments favorisant un usage intense, sont de la partie. Par ailleurs, plusieurs éléments de luxe sur la version Denali, la conduite hors route sur l’AT4 et la polyvalence du battant optionnel MultiPro sans oublier des moteurs performants, sont autant d’éléments positifs qui rendent la nouvelle génération du Sierra HD attrayante et compétitive à la fois.

Partager
Quitter la version mobile