Menu

Go-Kart 1961 à l’encan : La base du pilotage pour pas cher

À la fin des années 50 et au début des années 60, les États-Unis, et sans doute le Canada aussi, étaient envahis par la folie des go-karts. Tout le monde et son voisin possédait son go-kart. Juste aux USA, on comptait quelques centaines de constructeurs de go-karts.

L’un deux s’appelait Go-Kart Manufacturing Company, basé à Azusa, Californie. Un nom judicieux pour une entreprise de go-karts. Fondée en 1958, elle a produit certains des go-karts les plus populaires en Amérique du Nord. Comme cette mignonne petite chose, à vendre sur le site d’encans Bring A Trailer.

Il s’agit d’un Go-Kart 800 1961. Entièrement restauré récemment, il est propulsé par deux moteurs deux-temps de 5,8 pouces cubes West Bend 580 avec carburateurs Tillotson. Le tout s’active grâce à deux démarreurs/lanceurs, comme dans les tondeuses à gazon. Les roues arrière sont entraînées par deux chaînes et ralenties par un frein à disque… poli au point de paraitre chromé. D’ailleurs, tout ce qui pouvait être chromé l’a été, des pièces de la direction aux échappements, en passant par le réservoir d’essence. Les pneus avant ont 4’’ de diamètre et ceux d’en arrière, 5.

Ce petit go-kart représente l’essence même du pilotage automobile. Je ne connais pas son poids mais il ne devrait être beaucoup plus élevé que 500 ou 550 livres. Quant aux moteurs, chacun doit livrer entre 4 et 6 chevaux. Avec un tel rapport poids/puissance, les performances sont assurément très bonnes. Et la tenue de route doit être à l’avenant.

Si ça vous intéresse d’avoir du fun, du gros fun, du gros fun pur, vous pouvez enchérir vous aussi! Pour plus d’informations et d’images, voyez le site de BaT.

    NOUS JOINDRE