google.com, pub-6080911976552646, DIRECT, f08c47fec0942fa0 data-ad-client="ca-pub-6080911976552646"
Menu

Gran Turismo, un aperçu du film

L’auteur de cet article (cet excellent article serait plus juste) n’est pas un gamer. Même que ça doit faire 15 ans que je n’ai pas tenu une manette de jeu dans mes incompétentes mains. Mais ça ne m’empêche pas d’aimer les voitures, les courses de voitures, les histoires de voitures, les films de voitures… Bref, j’ai hâte que le film Gran Turismo sorte sur grand écran le 11 août prochain. C’est pas demain matin, je sais.

Tourné principalement en Hongrie mais ailleurs dans le monde aussi, Gran Turismo (à ne pas confondre avec Gran Torino tourné par Clint Eastwood en 2008), est basé sur une histoire vraie, contrairement à Need For Speed (2014). Gran Turismo raconte le parcours de Jann Mardenborough, un Britannique qui a remporté la Nissan GT Academy en 2011, une compétition sur… Gran Turismo, évidemment.

Sauf que cette victoire de Mardenborough a été pour lui un tremplin pour faire la vraie course automobile. D’abord en GT avec Nissan, puis en F3, en endurance (trois participations aux 24 heures du Mans) et en Super GT au Japon.

Le teaser, dévoilé hier au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, montre des images tirées du jeu et des images tournées pour le film. À première vue, le résultat est convaincant. La production n’a pas lésiné sur le casting : David Harbour (Hellboy, Black Widow), Orlando Bloom (Pirate des Caraïbes, Le Seigneur des anneaux), Djimon Hounsou (les Gardiens de la Galaxie, Black Adam) ainsi qu’une certaine Geri Horner, autrefois connue sous le nom de Halliwell, une des Spice Girls. Ça ajoute peut-être du prestige au film…

La production est assurée par Sony qui, incidemment, a développé la dernière version de Gran Turismo pour la PS5. On nous promet des angles de caméra inédits grâce, entre autres, à une caméra Sony Venice 2 IMAX de nouvelle génération, suffisamment petite pour pouvoir être embarquée dans l’habitacle d’un prototype LMP2. En même temps que le pilote, évidemment. Ce type de caméra a déjà été utilisé pour Top Gun.

Notons que le jeu Gran Turismo fête cette année ses 25 ans. Le timing est parfait. Non, non, c’est sûrement pas arrangé avec le gars des vues…