Menu

Hennessey Mammoth 1000 : Un Ram TRX pour adulte

Lorsque FCA (qui s’appelle désormais Stellantis) a dévoilé le Ram TRX de 702 chevaux, plusieurs accros à l’essence ont crié à l’injustice, à la négligence, à l’abandon d’un idéal de puissance et de performance. Pourquoi, diantre (ou un mot de nature religieuse), Ram n’avait-il pas utilisé le moteur de la Challenger Demon de 840 chevaux? Ç’aurait été la moindre des choses, non? Juste 702 chevaux, c’était pas sérieux.

Hennessey, le célèbre petit préparateur texan, lui, a vu grand. Vraiment grand. Il a inséré sous le capot du TRX le V8 Hellcat 6,2 litres surcompressé qui, ici, déballe 1 012 chevaux pour un couple de 969 livres-pied. Là, on jase. Ce moteur est associé à une boîte automatique à huit rapports. Inutile de préciser que le rouage 4 x 4 est offert de série. C’est ça un Mammoth 1000. Comme sur la photo principale qui accompagne ce texte. Il s’agit de la seule qui a été fournie par Hennessey. Toutes les autres photos sont celles du maigrelet TRX.

Pour en arriver à un tel déluge de chevaux, Hennessey a élaboré un surcompresseur plus imposant, un jeu de poulies différent, un système d’entrée d’air et d’échappement amélioré et une gestion électronique optimisée, entre autres. Bien entendu, le dessous de ce TRX bonifié n’a pas été oublié. Le Mammoth bénéficie de l’ensemble Off-Road Stage 1 qui augmente la garde au sol de 2,5 pouces et qui amène des roues de 20 pouces et des pneus Goodyear Wrangler de 35 pouces.

Malgré un poids sans doute près de celui d’une locomotive, les performances annoncées par Hennessey font état d’un 0-60 mph (0-96 km/h) de 3,2 secondes et du quart de mille en 11,4 secondes à 120 mph (193 km/h).

Les modifications esthétiques par rapport au chétif TRX se résument à des pare-chocs avant et arrière différents et à des badges Hennessey et Mammoth ici et là. La différence, elle est sous le capot!

Mais tout ça a un prix… 135 350$ US, avant les taxes et la livraison. Si c’est un peu trop cher pour vos moyens, il y a le Mammoth 900 de seulement 912 chevaux et un couple de 873 livres-pied et un peu moins équipé. Son prix n’a pas été dévoilé.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •