S’il faut en croire le plus récent communiqué de presse de Ford concernant le gymkhana 10 de Ken Block, n’eut été de l’imprimerie 3D, le Hoonitruck n’aurait jamais existé…
Tout d’abord, précisons qu’un gymkhana a d’abord consisté en une épreuve équestre mettant à l’épreuve l’agilité et la rapidité d’un cheval dans un parcours parsemé d’obstacles. Comme on s’en doute, il n’a pas été long que ce sport a été appliqué à l’automobile! L’un des spécialistes en la matière, Ken Block, est rendu à son dixième vidéo gymkhana. Cette dernière vidéo a été présentée en novembre dernier et l’on peut voir Block au volant de cinq véhicules Ford : Mustang 1965, Fiesta WRC 2018, Escort RS Cosworth 1991, Focus RS RX 2017 et F-150 1977.
Un F-150 1977 transformé en Hoonitruck
Ce pick-up, spécialement préparé par des ingénieurs de Ford pour l’occasion, a été baptisé Hoonitruck. Dans certaines parties du monde, le terme anglais hoon représente une personne qui conduit délibérément un véhicule de façon imprudente ou dangereuse pour attirer l’attention du public. Cette définition ne s’applique que partiellement à Ken Block qui n’est jamais imprudent et surtout jamais dangereux, mais qui attire royalement l’attention! D’ailleurs, la division course de Ken Block s’appelle Hoonigan Racing.
Tout ça pour dire que presque trois mois plus tard, Ford, se cherchant sans doute un peu de publicité, déclare qu’une des pièces du Hoonitruck a dû être réalisée par imprimerie 3D, tellement elle était complexe. Il s’agit aussi, selon Ford, de la plus grande pièce métallique jamais imprimée en 3D dans l’histoire de l’automobile. De quoi sortir le champagne, tuer la une et se promener avec la coupe Stanley à bout de bras dans un club de nudistes.
La technologie à la rescousse
Cette pièce, c’est le collecteur d’admission d’air, trop complexe à réaliser avec des moyens traditionnels. Pour l’élaboration de cette pièce, plusieurs équipes d’ingénieurs de Ford se sont relayées, des États-Unis à l’Allemagne, en passant par la France. Une fois terminé, ce collecteur d’admission, qui a pris cinq jours à être imprimé, pèse près de 6 kilos (environ 13 livres). Le moteur est le V6 3,5 litres biturbo de la GT, poussé à plus de 900 chevaux.
Et maintenant, si on regardait ce gymkhana 10? Le Hoonitruck n’arrive qu’à 12 m 50 sec mais on ne s’ennuie pas pendant les 12 minutes 49 secondes qui précèdent!