Il y a trois ans, Hyundai Canada a pris la décision de ne plus distribuer sa populaire Accent, remplacée par le très petit VUS Venue. L’Accent a été victime du marché, tout simplement. Or, elle poursuit sa brillante carrière ailleurs dans le monde où, dans certains pays elle s’appelle Verna.
Voilà que certains sites montrent la prochaine génération de l’Accent/Verna. Et elle est franchement belle, du moins en photo. On est loin de l’Accent qui a remplacé la désopilante Excel en 1995.
L’Accent 2024, de sixième génération, sera dévoilée le 21 mars. Déjà, cependant, des modèles de pré-production roulent en Corée du Sud sans aucun camouflage. Cette future Accent affiche le design Sensuous Sportiness déjà vu sur la Sonata et le Tucson, mais adaptées aux dimensions moindres de la sous-compacte.
Les phares, très minces, reliés par une bande (au LED, peut-être), des phares d’appoint imposants et un immense logo caractérisent la partie avant. À l’arrière, on remarque que les feux arrière sont aussi liés par une bande rouge et les feux de recul composés de trois bandes qui ressemblent celles de la Ioniq 5. Les côtés ne sont pas sans rappeler ceux du Tucson.
Sur photo, l’ensemble fait beaucoup plus haut de gamme que ce à quoi Hyundai nous a habitués avec son Accent. Cependant, nous n’avons pas de photos de l’habitacle. Et il se peut que les photos-espion et les esquissent montrent une voiture équipée au bouchon peu représentative du volume réel des ventes.
Quoiqu’il en soit, et même si le Québec est à peu près le seul marché où les sous-compactes se vendent en Amérique du Nord, nous invitons Hyundai Canada à revoir sa stratégie et à recommencer à distribuer la jolie Accent.