Site icon Passion Autos

Hyundai Elantra 2021 : Les berlines ne sont pas mortes!

Faute de salon international où lancer en grandes pompes sa populaire berline compacte, Hyundai a choisi de la présenter lors d’un événement virtuel qui s’est déroulé hier soir à West Hollywood, en Californie.

Pour 2021, l’Elantra fait peau neuve. Et quand on dit peau neuve, on veut vraiment dire peau neuve. Tout a été repensé. Esthétiquement, c’est surtout la partie arrière qui attire l’attention et qui, selon moi, est la mieux réussie. Mais vous avez le droit de penser le contraire. Les côtés sont finement ciselés et l’avant arbore une immense grille qui n’est pas sans rappeler les plus récentes créations de Genesis, la marque de luxe de Hyundai.

L’Elantra 2021 a grandi de 2,2 pouces en longueur et de 1 pouce en largeur mais a perdu près d’un pouce (0,8) en hauteur, ce qui lui donne un air plus trapu qu’avant. L’empattement a aussi été augmenté de 0,8 pouce.

L’habitacle a également été profondément modifié. En plein centre du tableau de bord, on retrouve un écran optionnel de 10,25 pouces (26 cm). Étonnamment (vraiment pas, en fait!), Hyundai ne parle à peu près pas de l’écran standard de 8 pouces…  Au chapitre des nouveautés, mentionnons la possibilité d’avoir recours à Apple CarPlay et Android Auto sans fil, une première chez les berlines compactes.

Autre première, du moins chez l’Elantra, une version hybride. Il s’agit d’un quatre cylindres 1,6 litre lié à un moteur électrique de 32 kW. Cet ensemble donne 139 chevaux et un couple de 195 livres-pied. Bonne nouvelle, la boîte de vitesse est une automatique à six rapports à double embrayage. La batterie a une capacité de 1,32 kWh.

Il y aura aussi une version conventionnelle animée par un 2,0 litres de 147 chevaux et un couple de 132 livres-pied associé à une boîte CVT. Ce moteur est moins puissant que celui qui équipe les versions 2020. Les choses changent mais pas toujours pour le mieux!

La production de l’Elantra 2021 débutera à l’automne prochain (ça reste à confirmer, rien n’est plus sûr ces temps-ci). Hyundai ne s’est pas avancée sur les premières livraisons canadiennes ni sur les prix.

Pis là, que j’en voies pas un venir chiâler… pour une fois que c’est pas un VUS!

Partager
Quitter la version mobile