Menu

Hyundai Tiger X-1 : Et si le futur de l’automobile passait par la robotique?

Hyundai, on le sait, a vent dans les voiles ces temps-ci. Suffisamment, semble-t-il, pour créer un véhicule pour le moins différent! Ce nouveau véhicule, c’est le Tiger X-1. Mais ne vous garrochez pas chez un concessionnaire pour en faire l’essai. Vous pourriez être très déçu!

Tout d’abord, ce petit véhicule ne requiert pas de conducteur. En plus, il n’est pas destiné à se promener sur les belles routes mais plutôt là où il n’y a pas de routes. Genre le centre-ville de Montréal. Ben non, c’est une farce.

En 2019, Hyundai a dévoilé un premier véhicule robot, le Elevate. Comme ce dernier, le Tiger X-1 (Tiger pour Transforming Intelligent Ground Excursion Robot et X-1 pour eXperimental, version 1) est un véhicule d’exploration ou de sauvetage. Il peut transporter une certaine charge mais assurément pas des humains puisque, contrairement au Elevate, il est très petit, à peine plus gros qu’une valise de voyage. Mais une valise de voyage qui peut voyager loin!

Le Tiger X-1 peut rouler grâce à ses quatre roues, chacune dotée d’un moteur, ou marcher à l’aide de ses ‘’jambes’’ à cinq articulations. Il peut tourner sur lui-même à 360 degrés et franchir des obstacles imposants (pour sa taille). Hyundai prévoit d’ailleurs produire d’autres Tiger beaucoup plus imposants et, dans un futur très futur, un drone capable d’emmener un Tiger dans des endroits impossibles à atteindre autrement que par la voie des airs. Le Tiger X-1 a été créé par le bureau de design californien de Hyundai, New Horizons. Évidemment, tout ce qui existe de radars, caméras, GPS, détecteurs et connectivité trouve sa place dans le Tiger X-1.

Fait à noter, Hyundai vient de se porter acquéreur de plus de 1 milliard de dollars d’actions de Boston Dynamics, l’entreprise qui a récemment conçu un ‘’chien’’ robot qui peut faire une foule d’actions, même danser. Comme quoi toutte est dans toutte… ou que la robotisation de toutes les sphères de la société n’est plus qu’une question de temps.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •