Menu

IAT T-Mad : Quand les Chinois ne copient pas le Cybertruck

Bien peu le savent, mais les Chinois ont aussi leur Salon d’importance, celui de Guangzhou. Évidemment, c’est l’endroit où les manufacturiers chinois dévoilent leurs nouveautés… tout comme Buick ou Lincoln.

Ces jours-ci, le Salon de Guangzhou bat son plein. Un véhicule, entre autres, a retenu notre attention. Il s’agit d’un pick-up électrique dont le style rappelle un peu celui du célèbre Cybertruck de Tesla. Célèbre même s’il n’est pas encore en production (d’ailleurs le sera-t-il un jour?).

Alors que les Chinois ont la mauvaise habitude de copier effrontément les constructeurs étrangers, nous devons féliciter les designers de IAT (au long : IAT Automobile Technology Co. Ltd) qui ont su imiter le triangle de Tesla et accoucher d’un design inédit et pas laid du tout. Vous avez le droit de penser le contraire… En tout cas, on le trouve plus beau que le Cybertruck. Encore là, vous avez le droit de penser le contraire… mais ne le dites pas trop fort.

Le IAT T-Mad n’existe pour l’instant qu’en tant que concept mais la rumeur veut qu’il soit éventuellement mis en production. Gageons qu’il sera produit avant le Cybertruck…

Le style de cette camionnette à quatre portes (celles d’en arrière sont de type suicide, c’est-à-dire qu’elles ouvrent vers l’arrière) est plutôt particulier. De côté, les parties avant et arrière semble se confondre tant elles se ressemblent. Le véhicule est séparé en deux horizontalement, la carrosserie étant déposée sur le châssis, qui renferme les batteries. Ce dernier est recouvert de PVC gris anthracite et est très volumineux, surtout à l’avant et à l’arrière. La disposition des couleurs du concept ajoute à cette dichotomie, blanc à l’arrière et noir à l’autre extrémité. Les vitres latérales sont bien dissimulées.

L’habitacle semble hyper confortable. Une photo montre le siège du pilote tourné à 180 degrés, ce qui laisse supposer une conduite autonome de type 5, ce qui ne sera possible que d’ici plusieurs années.

Côté technique, IAT n’y va pas avec le dos du canard, comme on dit. Ce véhicule 100% électrique bénéficiera d’une autonomie de 800 km dans la version de base et 1 000 km en option. On peut toutefois s’interroger sur ces données, d’autant plus qu’on ne sait rien de la capacité de la batterie, ni du chargeur intégré.

Le T-Mad ne sera pas une petite camionnette. Son empattement est de 3 622 mm tandis que sa longueur totale est de 5 878 mm. La largeur est de 2 198mm et sa hauteur est de 2 209 mm.  Ces dimensions sont à peu près celles d’un F-150 SuperCrew avec une boîte de 5’5’’.

À l’avant et à l’arrière, il est difficile de ne pas remarquer la mention ALL-TERRAIN sur les pare-chocs. Souhaitons que son rouage 4×4 soit efficace!

En passant, il se peut que IAT vous dise quelque chose… Il y a quelques jours, un de leurs concept (pas le T-Mad) a flambé sur le plancher du Salon. Selon IAT, une enquête est en cours… et nous ajouterons que les résultats seront connus vers 2 150.

    NOUS JOINDRE