En commercialisant un Demon Crate Engine (un moteur Demon vendu seul, prêt… enfin presque, à être mis dans une voiture), il était évident que certains véhicules sur la planète allaient connaître un extraordinaire regain de vie. Comme ce Jeep Gladiator doté dudit moteur Demon, une pièce d’orfèvrerie à huit cylindres de 6,2 litres et doté d’un compresseur de 2,7 litres développant la bagatelle de 840 chevaux et un couple de 717 livres-pied. C’est ultra puissant pour une voiture de route, imaginez pour un Jeep!
Pour décoller d’un coin de rues, ce Gladiator rouge doit être difficile à battre. Mais sur autoroute? Ce pick-up de l’enfer, même s’il n’est pas mû par un Hellcat, a été modifé par l’entreprise américaine AMW (Americas Most Wanted) de Holly, au Michigan. Mettre un moteur performant dans un véhicule est une chose. S’organiser pour que cette puissance se transmette aux roues correctement en est une autre. Évidemment, nous n’avons pas fait l’essai du Gladiator Demon mais la liste des modifications semble prometteuse.
Les suspensions proviennent de l’équipementier ARB et les freins sont à huit pistons. Soulignons au passage les roues à huit boulons. Le système de refroidissent a été revu, la transmission est l’automatique à huit rapports du Jeep Trackhawk et l’échappement a 3 pouces. L’odomètre n’affiche que 500 milles (805 km). Bien entendu, plusieurs modifications esthétiques avisent l’œil peu exercé qu’il a une furieuse bête de route devant lui.
Ce Jeep peu commun a été mis en vente par AMW sur duPont Registry pour la modique somme de 209 995$ US (286 000$ et des poussières canadiennes). Pas sûr que je mettrais ce Gladiator dans un bois ou un gros trou de bouette. Mais, bon, les gens riches ne pensent pas comme moi…