Menu

Jeep Wrangler YJL : Le passé n’est pas encore fini

En 1989, Ted Wentz, un ancien pilote de course, s’achète un Jeep Wrangler Sahara 1989 de couleur Khaki Metallic. Il s’agit de la génération YJ, celle avec des phares carrés (une honte selon plusieurs amateurs).

Toujours est-il que Wentz a rapidement constaté un manque de fournisseurs de pièces et d’équipements pour son nouveau Jeep. C’est alors qu’il démarre sa propre entreprise, Quadratec, question de répondre à ses propres besoins ainsi qu’à ceux de plusieurs propriétaires. Faut croire qu’il y avait un marché puisque Quadratec fête aujourd’hui ses 30 ans! Et Ted Wentz a toujours son YJ.

Pour célébrer l’événement, et se faire un peu de pub, Quadratec, aujourd’hui dirigée par Ted Jr, le fils de Ted, a décidé de modifier un Wrangler JL (la génération actuelle) à la sauce YJ avec l’aide de Greg Henderson, aussi connu sous le nom Jeep Doctor. Et le résultat n’est pas vilain du tout.

Wentz et Henderson ont pris un JL Sahara noir et, avec les pièces disponibles chez Quadratec, ont créé le YJL. La modification la plus évidente est, évidemment, la partie avant avec ses phares carrés (très beaux si vous voulez mon avis… et même si vous ne le voulez pas) qui diffusent 3 200 lumens – et 5 000 lumens si on inclut les feux d’appoints ronds. On retrouve aussi une grille spéciale, des tours d’aile et un pare-chocs à la YJ. Enfin, la carrosserie est du même kaki que le YJ de la famille Wentz Jr. N’oublions pas non plus les marchepieds et les barres de protection qui font office de portes. Avez-vous remarqué les essuie-glaces qui ne s’immobilisent pas à l’horizontale, comme dans le temps du YJ? Dans l’habitacle, le changement le plus notable a trait à l’écran central de 9 pouces Alpine qui remplace l’unité à 5 pouces originale, ne rappelant en rien le YJ. Les sièges aussi ont été changés.

Sous la carrosserie, les changements sont aussi très nombreux. La suspension a été rehaussée de 3,5 pouces et les pneus hors route de 37’’ sont des Mickey Thompson Baja Boss installés sur des roues CJ Retro Wheels. Aussi, le système d’échappement a été modifié.

Les vrais connaisseurs de Jeep remarqueront une foule de détails propres au YJ et au JL qui échappent à l’œil du non initié. N’hésitez pas à nous les pointer!

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •