Menu

Kia K4 2025 : Une belle Kia Forte

Dans un monde largement dominé par les VUS, et de plus en plus par les VUS électriques, Kia fait bande à part avec sa nouvelle K4 qui remplace la Forte et la K5 que personne n’a vu mourir… sans l’avoir vu vivre non plus.

La K4 est une berline compacte, une catégorie encore populaire au Québec qui inclut les Honda Civic, Toyota Corolla, Hyundai Elantra et Mazda3, entre autres. En fait, la K4, puisqu’elle doit remplacer aussi la fantomatique intermédiaire K5, présente des dimensions extérieures qui se situent un peu entre les deux catégories. En passant, la K4 a été dessinée par le Québécois Karim Habib, le responsable du design chez Kia. Respect.

 

Plein la vue!

Dans l’habitacle, le tableau de bord est tout à fait moderne avec ses trois écrans. Oui, trois écrans. Un de 12,3’’ devant le pilote, un de 5’’ pour les commandes de la climatisation (et qui me semble caché par le volant) et un autre écran de 12,3’’ pour le système d’infodivertissement.

La technologie est empruntée à la EV9 : Apple CarPlay et Android Auto sans fil, assistant vocal Hey Kia et système Digital Key qui permet d’opérer plusieurs fonctions de la voiture à partir de son cellulaire ou de sa montre connectée.

 

Désolé, on va péter votre ballounne.

Les versions de base de la K4 seront mues par un quatre cylindres atmosphérique 2,0 litres de 147 chevaux et 132 livres-pied et la transmission est une CVT. Permettez-nous de ne pas être excités. C’est le même ensemble motopropulseur que dans la Forte. Bravo Kia…

Pour un peu plus de punch sous le pied droit, il y a un quatre cylindres 1,6 turbo développant 190 chevaux et un couple de 195 livres-pied liés à une boîte automatique à huit rapports. Encore ici, Kia reprend une mécanique connue, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. Malheureusement, Kia rate un peu la cible en n’offrant pas de rouage intégral, ce qui aurait été très apprécié au Québec (car nous n’aurons pas toujours des hivers aussi doux que celui qu’on vient de passer!)

 

Au final, c’est une Forte…

Qu’on ne s’y méprenne pas… La Kia K4 est assurément très jolie et elle recèle des toutes dernières technologies, ce qui ne manque jamais d’impressionner dans une salle de montre. Mais sous son capot, rien de nouveau. Et comme le communiqué de presse de Kia ne fait absolument pas mention de la plateforme, ni même de l’empattement, il y a tout lieu de croire que c’est une bonne vieille Forte qui se cache là-dessous.

La Kia K4 devrait débarquer chez les concessionnaires dans la seconde moitié de 2024 en tant que modèle 2025. Une hatchback à 5 portes viendra la rejoindre ultérieurement.

    NOUS JOINDRE