Menu

La plus longue voiture au monde s’est refait une beauté!

En 1986, le préparateur de voitures Jay Ohrberg a créé la voiture la plus longue au monde, selon le Guinness World Records.  Ohrberg s’est fait connaitre surtout pour la création de quelques voitures de télé et de cinéma qui ont marqué l’imaginaire populaire, la fameuse K.I.T.T. et la DeLorean de Back To The Future. Il a aussi créé une Cadillac Eldorado de 60 pieds de long, modestement baptisée The American Dream (Le rêve américain). Puis, il l’avait allongée à 100 pieds. En tout, six Cadillac Eldorado des années 76-77-78 ont été requises.

Puis, après avoir fait les manchettes durant quelques années, la voiture, déjà reconnue par le Guinness World Records, a été abandonnée dans une cour et le temps a fait son œuvre.

Plusieurs années plus tard, Michael Manning, propriétaire d’Automuseum, une école de restauration de voitures situés dans l’état de New York, remarque que la jadis spectaculaire voiture est à vendre sur eBay. Il en fait l’acquisition et l’amène à son école pour y faire travailler ses étudiants. Sauf que les fonds manquent rapidement. La voiture se retrouve donc à l’arrière de l’école, pas encore restaurée, durant sept ou huit ans… et se retrouve encore sur eBay.

Cette fois, la longue voiture devient la propriété de Michael Dezer, propriétaire de Dezerland Park Car Museum and Tourist Attraction d’Orlando en Floride. Une fois la voiture rendue sur place, en deux impressionnants morceaux, Dezer recontacte Manning et lui propose de venir restaurer la voiture chez lui.

Une des parties les plus difficiles à trouver a été le toit et ses deux petites vitres inclinées qui proviennent d’un Oldsmobile Vista Cruiser. Tout a dû être reconstruit pratiquement à partir de zéro.

250 000$ (US) et trois ans plus tard, la voiture a retrouvé tout son lustre. Dans l’opération, elle a gagné 1,5 pouce pour un total de 101,5. Dûment accréditée, pour la seconde fois, par Guinness World Records, la voiture aux 24 roues vit maintenant auprès d’autres bizarreries dans le musée Dezerland.

En passant, Manning parle de 26 roues alors qu’on en compte 24. Sans doute qu’il y a un jeu de roues doubles quelque part, sans doute à l’arrière pour supporter le poids de l’eau dans le jacuzzi ou celui de l’hélico! Deux V8 ont la lourde tâche de mouvoir cette masse de 25 000 livres, un à l’avant et un à l’arrière.

The American Dream peut accueillir jusqu’à 75 personnes. Évidemment, cette voiture ne peut pas aller sur la route. À moins qu’elle soit parfaitement droite! Si jamais elle devait le faire, la partie centrale, contrôlée indépendamment de l’avant, plie. Mais je n’ai trouvé aucune vidéo ou photo montrant comment la voiture ‘’casse’’.

Bref, cette Cadillac ultra-longue n’a pas beaucoup de chances d’être volée, même en laissant les clés dans le contact!

    NOUS JOINDRE