Menu

La première Charger Daytona est à vendre!

Au même titre que la Corvette Split Window, la Dodge Daytona est une voiture extrêmement importante de l’histoire de l’automobile américaine moderne. Autant au chapitre du style que de son influence sur l’industrie. Voilà que la première Charger Daytona est à vendre.

Tout d’abord cette voiture a été la première à atteindre les 200 MPH lors de tests sur un circuit fermé (Alabama International Motor Speedway, maintenant connu sous le nom de Talladega Superspeedway). Son V8 426 Hemi développait 575 chevaux (contre 425 pour la version de route… quoique la puissance réelle aurait plutôt été de 475).

Cette voiture a commencé sa vie comme un Charger 500 1969. Après avoir été prêtée à des journalistes automobile, elle a été modifiée avec un kit ‘’aéro’’ (le museau effilé et l’immense aileron arrière, entre autres). Avec ces ajouts, le coefficient de friction était de 0,29 seulement. Plusieurs tests ont été menés avec cette voiture. C’est ainsi qu’elle fut la première à recevoir un carter sec (dry sump) pour une course NASCAR. Car en plus de servir de voiture test la semaine, elle devenait une redoutable voiture de course la fin de semaine!

Dès sa première course officielle en NASCAR, au Talladega 500 en septembre 1969, notre Daytona obtient la pôle. Au fil des courses, plusieurs grands noms de NASCAR l’ont pilotée : Bobby Allison, Dan Gurney et Bobby Isaac. Richard Petty a aussi conduit une Daytona, mais ce n’était pas celle-ci.

Cette Daytona a pris sa retraite au milieu des années 70 et est restée la propriété du pilote Don White jusqu’à récemment alors qu’un historien des courses, Greg Kwialtkowski (payant au Scrabble…), la retrouve et la restaure durant plusieurs années pour lui rendre son look et son prestige d’antan.

Elle sera mise aux enchères que Mecum tient du 14 au 22 mai. L’entreprise pense qu’elle partira à un prix entre 750 000 à 1 000 000$. Compte tenu de la valeur que peut avoir un Daytona ‘’régulier’’ avec un 426 Hemi (à moins de 100 000$, c’est une épave) et de l’importance historique de cette voiture en particulier, je ne serais pas surpris que le prix dépasse le million.

Si elle n’était pas bleue, je biderais… 

Pour en savoir davantage: https://www.mecum.com/lots/SC0521-462053/1969-dodge-hemi-daytona-race-car/

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •