Menu

Lamborghini LM002 : Pure folie d’antan

De nos jours, il n’est pas rare de croiser un VUS dont le moteur développe 450 chevaux. En fait, ne pas en croiser un par jour tient pratiquement du miracle. Pourtant, dans les années 80, il y avait plus de chance de gagner à la loterie que d’en voir un.

L’un des premiers, sinon le premier, VUS de haute performance est le LM002 créé par Lamborghini et dévoilé en 1986. Tout dans ce véhicule était monstrueux : son allure, ses performances, son poids, son prix, sa consommation, tout.

L’histoire du LM002 est liée à celle du Hummer. À la fin des années 70, Lamborghini  est approché par une entreprise américaine (MIT) pour créer un véhicule hors-route de performance pour un usage militaire. Le projet s’appelle Cheetah mais il n’ira pas plus loin que le stade de prototype, le moteur, un V8 360 pc de Chrysler situé à l’arrière, étant responsable d’une très mauvaise tenue de route. MIT se tourne alors vers AM General qui crée le Humvee… En passant, le seul Cheetah jamais construit existerait toujours!

De son côté, Lamborghini, plutôt que de jeter la serviette, peaufine son véhicule, désormais appelé LM 001. Au fil des prototypes, le moteur passe de 8 à 12 cylindres (c’est celui de la Countach) et de l’arrière à l’avant. Bienvenue au LM 002, dévoilé au Salon de l’auto de Bruxelles en 1986.

Le V12 5,2 litres développe 450 chevaux tandis qu’une version 7,2 litres est offerte aux plus audacieux. Une transmission manuelle ZF à cinq rapports active le rouage 4X4. Appelé à rouler dans des régions désertiques, le LM 002 bénéficiait d’un boîtier de transfert et de trois différentiels verrouillables. Le 0-100 km/h était l’affaire de moins de 8 secondes en route vers une vitesse maximale de plus de 200 km/h, de quoi vider le réservoir d’essence de 270 litres (45 gallons US) en un clin d’œil. Les pneus, des Pirelli Scorpion run-flat développés spécialement pour le LM 002, pouvaient rouler sur des revêtements extrêmement chauds.

Seulement 328 LM 002 ont été produits entre 1986 et 1993. Et l’un de ses Rambo Lambo (Sylvester Stallone en a possédé un), est à vendre à l’encan RM Sothebys de Miami le 10 décembre. On s’attend à ce que cet exemplaire rouge s’envole entre 200 et 250 000$ US. C’est le prix d’un Urus… mais en beaucoup plus impressionnant.

Si ça vous tente, venez voir ici…

    NOUS JOINDRE