Site icon Passion Autos

L’American Honda Collection: Un nouveau musée Honda

L’image de la marque Honda n’est plus aussi brillante qu’avant. La triste histoire de la peinture qui se dégrade sur les Civic 2006-2013 et Acura CSX 2006-2011, les prix trop élevés de certains modèles et une qualité générale qui n’est plus ce qu’elle était commencent à faire pâlir le gros H droit (le gros H penché, c’est pour Hyundai)

Sans doute pour détourner un peu l’attention et rappeler aux gens qu’un jour Honda produisait des voitures ‘’su’à coche’’, la marque japonaise vient d’ouvrir un nouveau musée. Mais c’est pas à la porte. C’est dans le lobby de la maison-mère en Amérique, à Torrance en Californie. Notez qu’il y a d’autres musées Honda dans le monde, dont un à Marysville, en Ohio et un autre à Motegi au Japon.

Depuis une vingtaine d’années, des employés de Honda USA de Torrance entretiennent des voitures, des motos, des moteurs hors-bord et des génératrices dans des entrepôts parfaitement anonymes situés non loin de la maison-mère. Honda USA leur a dédié un espace de 20 000 pieds carrés dans l’entrée de la maison-mère, ce qui est la moindre des choses quand on a un passé aussi riche que celui de Honda. Certaines des voitures n’ont que très, très peu de kilométrage, ayant été préservées dès leur sortie d’usine dans le but, justement, de se retrouver un jour dans un musée. D’autres voitures ont beaucoup plus de vécu. Certaines ont été achetées ici et là dans la région de Los Angeles, tandis que d’autres ont appartenu à des employés de Honda. Ces voitures au kilométrage élevé ont été restaurées par les gens de Honda.

Parmi la soixantaine de voitures en exposition, on remarque, entre autres, une Civic CVCC 1975, une Accord 1978, une CR-X Si 1985, une Acura Integra 1986, une Prelude SH 1999, une Civic Si 2001, une Acura Integra Type S 2001 et, à l’autre bout du registre, un CR-V de 248 000 milles (399 000 km). On retrouve aussi des voitures marquantes comme l’Acura NSX de première génération ou une Honda N600, une des toutes premières Honda à avoir été importées en Amérique. Il ne semble toutefois pas y avoir de Civic DPP (Dégradation Prématurée de la Peinture) en exposition…

L’amateur de voitures de course aura aussi de quoi se mettre dans la rétine, tout comme l’amateur de tondeuses. Il y a aussi des motos (évidemment, Honda a commencé avec la moto!), des génératrices et bien d’autres affaires Honda.

Si vous êtes dans le coin de Torrance, passez donc au 1919 Torrance Boulevard pour y voir une collection de belles voitures qui ont contribué à changer les perceptions des Américains et qui ont obligé les Trois Grands (GM, Ford et Chrysler) à se remettre en question depuis les années 70. Mais vérifiez avant, les heures sont très limitées.

Partager
Quitter la version mobile