Site icon Passion Autos

Le Diamond Jubilee State Coach : Air climatisé, vitres électriques et suspension pneumatique

Le 6 mai prochain, Charles III sera nommé roi. Doit-on plutôt dire introduit roi? Ou promu roi? Anyway, à partir de ce jour-là, il sera dûment un roi. Un vrai roi. Avec des tonnes de serviteurs, des châteaux, de l’argent à son effigie et un carrosse. Un *?$*(% de gros carrosse.

Noblesse oblige, un peu d’histoire sur les carrosses royaux. Le premier, baptisé à juste titre Gold State Coach, a été fabriqué den 1762. C’était un véritable monstre de bois et d’or, pesant près de 4 000 kilos (8 500 livres) et mesurant 8,8 mètres de long (29 pieds). Son inconfort était notoire, le roi George V (1865 – 1936) déclarant même qu’y foutre le feu serait un service à rendre à la société anglaise.

Toujours est-il que Charles III, un peu plus fluet que ses ancêtres, aura droit à un carrosse différent, le Diamond Jubilee State Coach, construit il y a environ 10 ans. Il a servi une première fois en 2014 et c’est Élizabeth II qui a eu l’insigne honneur d’en faire le premier essai. On ne sait pas si elle lui a fait passer le test de l’évitement d’obstacle de RPM.

Ce carrosse de six chevaux (de vrais chevaux, pas des chevaux fonctionnant à la vapeur) est plus petit et plus léger que son devancier. Il fait tout de même 18 pieds de long (5,5 mètres), 3 mètres de haut (10 pieds) et il pèse 3 tonnes (6 600 livres). L’aérodynamisme est pourri mais les chevaux s’en foutent.

Le DJSC est étonnamment moderne. Sous ses nombreuses couches de laque noire et accessoires en or massif, on retrouve une carrosserie en aluminium. La suspension est pneumatique et les célèbres passagers sont gardés au frais grâce au climatiseur et, s’ils daignent saluer la plèbe, ils n’auront qu’à baisser un bouton (plaqué or, assurément) et la vitre s’abaissera.

Mais la tradition a la dent longue en Angleterre. Si Charly et sa Camilla feront le trajet de Buckingham Palace à l’abbaye de Westminster dans un carrosse 2014, ils feront le retour dans celui de 1762, le Gold State Coach. 1,6 kilomètre de torture. Shocking. Very shocking, dear.

Les photos proviennent des sites suivants :

https://www.designweek.co.uk/issues/june-2014/queens-new-carriage-features-fragments-from-historical-artifacts/

https://www.telegraph.co.uk/royal-family/2023/04/09/coronation-king-charles-camilla-reveal-carriages-procession/

An Inside Look at King Charles' Coronation Coaches
Partager
Quitter la version mobile