La Versa a fait parti des meilleures voitures compactes lorsqu’elle s’est présentée sur le marché en 2007 dans sa version à hayon. Ce modèle a laissé le pas à la Versa Note, sous-estimée, mais toujours pertinente. La dernière version de la Versa au Canada a laissé un goût amer. Nissan a abandonné ce modèle (en continuant de la vendre aux États-Unis) pour la remplacer pour la Micra qui a connu un beau succès. Suite à l’abandon de cette Micra, Nissan ramène donc une nouvelle Versa dans son rôle de modèle d’entrées de gamme chez Nissan. Non seulement elle est jolie, mais aussi fort abordable avec un modèle d’entrée de gamme à 16 498 $ avec la boîte manuelle à 5 rapports.
Profitez d’un départ massif
Nissan croit que même si les constructeurs désertent largement les petites berlines qu’il reste encore un marché qui justifie la présence de la Versa. Dans la dernière année, des modèles comme l’Accent de Hyundai, la Fit chez Honda et la Fiesta chez Ford ont disparu. Il reste finalement peu de modèles et Nissan compte bien en profiter. Même si Nissan annonce la Versa comme une sous-compacte, cette dernière est en fait plus grande que ne l’indique sa catégorie. Le coffre par exemple peut engloutir 425 litres assez pour glisser deux sacs de golf. La cabine est tout aussi spacieuse, surtout à l’arrière. Il y a 787 millimètres d’espace pour les jambes à l’arrière plus que suffisant pour deux adultes normalement constitué.
Une finition plus haut de gamme
Notre modèle à l’essai était une version SR avec pratiquement tout l’équipement disponible dans la Versa pour 21 000$. La finition est plus flatteuse, les plastiques ne font plus bon marché, les sièges bicolores sont recouverts d’un tissu haut de gamme. Touche intéressante, Nissan n’a par perché l’écran tactile de 7 pouces de la Versa sur le haut du tableau de bord, mais en plein centre. Cela donne une intégration beaucoup plus naturelle et une utilisation plus intuitive. Vous obtenez de série : le système téléphonique mains libres Bluetooth, la diffusion audio via Bluetooth avec commandes au volant; une caméra de marche arrière, Siri Eyes Free; le système audio AM / FM avec quatre haut-parleurs et port de connexion USB pour iPod et autres appareils compatibles; l’assistant de messagerie texte mains libres. Le NissanConnect avec Apple CarPlay, l’Android Auto et la radio par satellite SiriusXM équipent les modèles Versa SV et SR. Le siège arrière rabattable 60/40 en option offre une parfaite flexibilité pour transporter des personnes et des marchandises, y compris des articles hauts et larges. La Versa SR ajoute une touche supplémentaire de sportivité, y compris des jantes en alliage d’aluminium de 17 pouces avec pneus toutes saisons 205 / 50R17; des phares à DEL; le démarrage à distance du moteur; des rétroviseurs extérieurs chauffants peints en noir; un aileron arrière couleur carrosserie; du tissu de siège SR avec garnitures intérieures, et plus encore.
On ne laisse pas la sécurité de côté
Le système de bouclier de sécurité à 360 degrés de Nissan est offert de série et comprend: le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons; le freinage automatique arrière; l’avertisseur de sortie de voie et l’assistance aux feux de route de série sur la variante manuelle à 5 vitesses Versa S. Le système d’avertissement sur l’angle mort et l’alerte de trafic transversal arrière entrent dans la gamme dans la version SV. Les autres technologies disponibles comprennent l’alerte intelligente vigilance conducteur5, un écran d’aide à la conduite avancée de 7 po, l’alerte de porte arrière et le régulateur de vitesse intelligent.
Toujours le moteur 1,6 litre
Cette nouvelle Versa partage sa plateforme avec le Kicks. Les deux offrent un empattement identique. La Versa partage également les 122 chevaux du moteur 1,6 litre, ainsi que sa CVT en option – qui, pour contrer le comportement parfois fastidieux des CVT, comporte quelques “vitesses” artificielles intégrées dans sa programmation. Il faut admettre que cela fonctionne assez bien et que pour une des premières fois, la conduite habituellement castrante de cette boîte chez Nissan ne m’a pas agacée. L’économie de carburant avec la transmission Xtronic est évaluée à 7,4 L / 100 km en ville; 5,9 L / 100 km sur route; et 6,7 L / 100 km combinés. L’économie de carburant avec la transmission manuelle à 5 vitesses est évaluée à 8,6 L / 100 km en ville; 6,7 L / 100 km sur route; et 7,7 L / 100 km combinés .
Sur la route
Au volant, vous n’avez l’impression de conduire une voiture économique. Le régime moteur est bien contrôlé et à 120 km/h, vous tournez à peine à 2 000 tr/min avec la boîte CVT. L’insonorisation est très bonne, l’espace généreux et l’équipement complet. Nissan a visé juste avec ce modèle qui va aller chercher ceux qui ne veulent pas prendre place à bord d’un VUS
Forces
Espace généreux
Bonne tenue de route
Équipement complet
Faiblesses
Accélérations un peu molles
Peu d’espaces de rangement