Menu

Mercedes S580 2021, classe ultime!

texte et photos de Jacques Deshaies

J’ai voyagé dans ma vie. Beaucoup voyagé! Pour rendre le tout plus agréable, la majorité de nos hôtes nous ont fait voler en première classe, question de nous permettre de relaxer avant le boulot dans un délai très court. Lorsque j’ai pris le volant de cette Mercedes Classe S, je me suis rapidement dit : Et si j’avais un chauffeur? C’est à ce moment que j’ai réalisé à quel point cette grande dame de la route était si confortable.

Et elle porte bien son nom cette grande berline, elle a de la classe. Proposée en deux versions, la S500 à empattement régulier et notre voiture d’essai, la S580 avec son empattement long. Si le V6 turbocompressé équipe la S500, nous avions droit au V8 biturbo de 4,0 litres dans notre voiture. Ce dernier annonce une puissance de 496 chevaux et quelques 20 chevaux supplémentaires avec la fonction EQ Boost. C’est un mode hybride très léger. La boîte 9 rapports s’installe en complément tout comme le rouage intégral. De plus, les roues arrière directionnelle sont un élément de plus pour l’aide à la conduite.

Ai-je besoin de vous parler du confort à bord. À la limite, sa conduite et son comportement demeurent légèrement soporifique. Et pour ajouter un cran supplémentaire au confort ultime, l’insonorisation est hors du commun. Pour la présentation de l’habitacle, l’effet de surprise est total. Notre voiture arborait des cuirs et suèdes de couleur caramel pour un effet des plus relevés. Les sièges offrent un confort et soutien sans pareil et le petit coussin attaché aux appui-têtes en ajoutent.

Les écrans sont omniprésents dans la voiture. L’écran des principaux instruments est semblable à un grand IPad comme c’est le cas dans toutes les Mercedes maintenant. Au centre l’immense écran multimédia s’incline pour faire le lien entre le tableau de bord et la console centrale. Là encore, sa manipulation demeure facile pour un gars comme moi qui s’y perd facilement. Vos passagers installés derrière peuvent profiter de 2 écrans en option. Eh oui, il y a des options dans cette grande berline de haut niveau.

Si vous êtes un amateur de belle musique, sachez que la chaîne audio Burmester de type Surround 4D distribue toute la sonorité dans 30 haut-parleurs répartis dans l’habitacle. Finalement, l’ambiance est feutrée par l’éclairage ambiant qui se compose de fibre optique répartie à tous 1,6 centimètre. Vous en trouverez plus de 250 tout autour de vous.

Maintenant, la partie la moins agréable, le prix. Notre belle Mercedes commande un prix de base de 139 900 $ plus les frais de transport et préparation qui s’élèvent à 2075 $. Malgré ce prix, nous ne pouvons demeurer impressionné par cette grande berline qui trône au sommet des ventes de la catégorie pour la planète.

 

    NOUS JOINDRE