Site icon Passion Autos

L’histoire de la Corvair en quelques images

Chevrolet Corvair Monza 1965

Aujourd’hui, le 14 mai, nous célébrons le 50ième anniversaire de la fin de la production de la Chevrolet Corvair. Rappelons que la Corvair, dont la carrière s’est étalée de 1959 à 1969, doit son arrivée à la Volkswagen Beetle qui commençait, durant les années 50, à faire un peu trop parler d’elle au goût de General Motors. Chevrolet a donc décidé de créer une voiture elle aussi dotée d’un moteur arrière refroidi par air, la Corvair.

La carrière de la Corvair est toutefois menacée en 1965 lorsqu’un avocat ambitieux, Ralph Nader, publie un livre sur la sécurité automobile intitulé Unsafe at any speed où il dénonce la tenue de route précaire de la voiture. Effectivement, la Corvair de 1959 à 1964 possède une tenue de route quelque peu imprévisible lorsque le conducteur la pousse à fond dans les courbes. Ce problème est réglé avec l’arrivée d’une nouvelle génération en 1965 dont la partie arrière, là où tout le poids se trouve, repose maintenant sur une suspension entièrement indépendante. Mais General Motors gère tellement mal la situation qu’elle ne fait que l’envenimer. Encore aujourd’hui, la Corvair traîne une réputation de survireuse nettement exagérée.

Parmi les modèles Corvair qui se démarquent, notons la Monza apparue en 1961, une version plus luxueuse. Il y a aussi les étonnantes camionnettes Rampside et Loadside, ainsi que la Corvair 95, une fourgonnette tout aussi excentrique.

Partager
Quitter la version mobile