Site icon Passion Autos

Mustang Dark Horse 2024 : Il reste encore du rêve!

Lors de la journée de presse du Salon de l’auto de Détroit, Ford a dévoilé la septième génération de la Mustang. La carrosserie a conservé les lignes générales de la précédente mais elles sont désormais beaucoup plus raffinées et modernes. C’est surtout l’habitacle, le tableau de bord en particulier, qui a été modifié. Ça fait du bien. Mais les amateurs de voitures s’intéressent bien davantage à ce qu’il y a sous la carrosserie…

Et surtout sous la carrosserie de la version la plus extrême de cette nouvelle génération, la Dark Horse. Précisons tout d’abord qu’il y a deux versions. La Dark Horse S s’adresse à ceux et celles qui veulent faire de la piste les week-ends tandis que la Dark Horse R est destinée à la piste et comprend un arceau de sécurité et un volant à déconnexion rapide, entre autres. Toutes seront recouvertes d’une teinte bleue. Bleu Ember. C’est très beau.

La Dark Horse possède un V8 5,0 litres Coyote d’environ 500 chevaux. Ça semble peu à première vue mais il y a plus que les chevaux… Ce moteur reçoit les bielles et les pistons de ceux des Shelby GT350 et 500. La transmission est une manuelle à six rapports Tremec, contrairement à la GT tout court qui, elle, fera appel à une Getrag. Une boîte automatique à dix rapports sera aussi offerte mais elle ne devrait pas être très populaire. Quoique… À l’arrière, on retrouve un différentiel à glissement limité Torsen.

De base, la suspension adaptative MagneRide assure une tenue de route digne de ce nom. Les roues en fibre de carbone de 19’’ sont entourées de Pirelli P Zero PZ4. Ceux qui le désirent, ou qui en auront les moyens, pourront opter pour l’ensemble Handling qui amène des barres antiroulis plus grosses, des amortisseurs plus fermes et un aileron arrière avec un rabat intégré de type Gurney (Gurney flap) qui ajoute à l’appui à haute vitesse, sans oublier Pirelli Trofeo RS… qui ne devraient pas durer longtemps et qui vont coûter cher à remplacer. Les freins Brembo sont à six pistons et des conduits d’air spéciaux amènent de l’air frais.

Les prix de la version Black Horse n’ont pas été divulgués mais certains médias américains parlent de 60 000$, ce qui nous semble peu. Cela ferait environ 80 000$ canadiens. Nous verrons lorsque la voiture arrivera chez les concessionnaires. Sans doute l’été prochain.

Ce qui est encore plus intéressant que la Black Horse elle-même, c’est le fait qu’il s’agit de la première version très sportive de la nouvelle Mustang. Les autres devront obligatoirement être une coche au-dessus.

Partager
Quitter la version mobile