Site icon Passion Autos

Nos Québécois au Monaco-Dakar : C’est parti mon kiki!

Notre dernier article a laissé nos Québécois, Pierre André Paquette et Julie Gauthier sur un traversier, en route vers Tanger au Maroc. Dès le petit matin du 31 décembre, la section québécoise de Team Sixty Five, entreprenait la première étape du Monaco-Dakar au volant de son BRP #551. Maintenant, quatre jours plus tard…

Pierre André et Julie n’ont pas cassé. Ni leur côte-à-côte! Ils n’ont pas eu d’accident ni de gros pépins. Ils se sont perdus à l’occasion dans le désert marocain mais, expérience aidant, ils ont maintenant une parfaite maîtrise du GPS et du ‘’route book’’.

D’après les commentaires de Pierre André, on constate une constante pour ces quatre premières journées… Ça brasse!

 

Étape 1 / 31 décembre 2024 / Tanger à Tarda / 755 km

Dans leur catégorie, Pierre André et Julie ont terminé 8ièmes sur 11 dans la catégorie SSV Raid. Pas mal pour une première expérience! Pourtant, cette première étape n’avait rien d’une petite balade du dimanche alors qu’il fallait aux coureurs s’adapter au pilotage sur le sable.

 

Étape 2 / 1 janvier 2025 / Tarda à Tagounite / 358 km

5ièmes sur 11. Bravo! Une étape courte mais intense. Roches, sables et les premières dunes de la course! Au km 111, Pol Tarres, un pilote Yamaha (moto), a été retrouvé inconscient suite à une chute. Le concurrent qui suivait, Guillaume Borne, lui a prêté assistance. L’équipe médicale a tôt fait de s’occuper de Tarres et il a rapidement été évacué par hélicoptère. Heureusement, ses blessures étaient mineures et il a pu retourner chez lui. En passant, il faut souligner que lorsqu’un concurrent s’arrête pour porter assistance à un autre concurrent en difficultés, son temps d’arrêt n’est pas comptabilisé.

 

Étape 3 / 2 janvier 2025 / Tagounite à Touizgui / 546 km

Oups… 10ièmes sur 11. C’est ce qui arrive quand on se perd deux fois dans le désert! Une étape difficile avec du sable profond, des chotts rapides (lacs salés permanents) et des dunes imposantes. Grâce à la pluie de l’automne dernier, il y a de la végétation dans cette région du globe qui en est généralement dépourvue. C’est d’une saisissante beauté parait-il!

 

Étape 4 / 3 janvier 2025 / Touizgui à Laâyoune / 499 km

Avant-derniers hier, Pierre André et Julie sont premiers aujourd’hui! Pas pire pour une petite équipe dont le budget total équivaut au prix d’un seul côte-à-côte des équipes les plus performantes.

Au moment d’écrire ces lignes, le communiqué de presse quotidien n’est pas encore arrivé mais, au moins, on sait que cette étape, la quatrième, est considérée par plusieurs comme la plus belle du Maroc.

Malgré la fatigue, la chaleur et le stress, Pierre André et Julie apprécient chaque moment!

Vous pouvez suivre Pierre André et Julie et Team Sixty Five sur leur page Facebook. Vous pouvez aussi suivre la course sur le site https://www.africarace.com/en/africa-eco-race-2025

Partager
Quitter la version mobile