Site icon Passion Autos

On a trouvé le camion du futur!

Scania AXL

Sur Passionautos.com, on parle habituellement de voitures et, quelquefois, de pick-ups. Mais quand on aime tout ce qui roule, pourquoi bouder notre plaisir? C’est ainsi qu’on se retrouve aujourd’hui avec un camion, un gros camion. Malheureusement, personne ne pourra le conduire. Tout d’abord, il s’agit juste d’un concept mais aussi parce qu’il est 100% autonome. Bouuuuu….

 

Mais avouez qu’il a de la gueule! Il s’agit d’un Scania AXL Concept qui, comme on peut rapidement le constater, ne possède aucune cabine de pilotage. Curieusement, alors que tous les concepts de véhicules autonomes dévoilés depuis quelques années sont mus par des moteurs électriques, l’AXL bouge grâce à un moteur à essence fonctionnant aux bio-carburants. Côté technique, c’est tout ce que l’on sait. On n’a donc aucune idée du payload (charge dans la boîte), de la cylindrée du moteur, de la boîte de vitesse, rien, niet, nada, zéro, 8-5-3. En passant, Scania, une filiale de Volkswagen, est une entreprise suédoise spécialisée dans les camions et autobus commerciaux. Entre 1969 et 1995, elle a été associée à Saab.

 

Pour se déplacer, l’AXL fait appel à des caméras, certes mais aussi à des radars, lidar et GPS. Puisque toute cette technologie est programmée pour travailler dans des milieux contrôlés comme les mines ou les chantiers de construction, on se doute bien que l’ALX ne pourrait fonctionner sur les routes publiques. Remarquez que ses dimensions seraient un méchant handicap!

 

Ceci nous amène toutefois à nous interroger sur l’avenir de plusieurs métiers traditionnels comme, dans le cas présent, celui de chauffeur de camions. Ce n’est sans doute pas demain la veille que ce métier n’existera plus mais rappelons qu’avant le Scania AXL, une panoplie de camions à la conduite autonome ont été essayés ici et là…

Partager
Quitter la version mobile