Nous, Québécois, sommes convaincus que nos routes sont les plus mauvaises au monde. Ce n’est pas le cas mais avouons qu’il y a grandement place à l’amélioration. Dès que l’on quitte la province, que ce soit vers l’ouest ou vers le sud, les routes nous semblent de vrais billards.
Malgré ce que l’on peut croire, il y a aussi des routes maganées aux États-Unis. Il y a même un Road of Shame (route de la honte) dans le Dakota du Nord. Cette route, c’est la 135th Avenue NW de Williston, ND. D’une longueur de 1,7 km, carrément impraticable à la moindre pluie, et même à sec!, elle a eu raison d’une multitude de 4 x 4 depuis les dernières années.
Devin Davis, un résident de l’endroit, a même créé un compte Tik Tok et une page Facebook pour cette route, l’amenant à étonnant niveau de popularité… à travers la planète! Depuis les trois dernières années, l’homme a compté jusqu’à 300 véhicules embourbés (engloutis serait plus juste!) dans cette route (ici, nous aurions dû dire ‘’sur cette route’’ mais ‘’dans’’ nous semble plus approprié). Tapez simplement Road of Shame dans Google Map et il vous y amènera aussitôt! Le problème, c’est que les GPS aussi vous y amèneront…
On ne sait pas trop pourquoi les autorités de la municipalité ou de l’état ont laissé cette route se détériorer à ce point. Toujours est-il qu’au début du mois de septembre, elle a été repavée.
Maintenant que ‘’sa’’ route ne présente plus de cratères martiens, Devin Davis a réorienté ses pages pour qu’elles présentent les routes les plus maganées ici et là sur la Terre. Je suis sûr qu’avec un petit effort, on pourrait en trouver une au Québec…