Menu

Plethore LC-750 : Les nombreuses vies d’un prototype

Pas plus tard qu’hier, un internaute a publié des photos de la Plethore LC-750 sur la page FB de Montreal Car Spotting (même si la voiture avait été vue à Saint-Étienne), ce qui nous a amené à revisiter brièvement l’histoire de cette super sportive made in Québec.

Son histoire commence au milieu des années 90 alors que Luc Chartrand commence à mettre sur papier ce qui deviendra, en 1998, une première maquette à l’échelle de la Plethore. En 2000, Chartrand quitte son emploi régulier pour se consacrer entièrement à sa voiture. Deux années plus tard, une maquette grandeur nature est créée.

La Plethore fait sa première apparition publique au Salon de l’auto de Montréal en janvier 2007. Ensuite, HTT (High Tech Toys, la compagnie qui chapeaute le projet) fabrique une voiture plus raffinée qui sera présentée au SEMA 2009. On la verra ensuite en démonstration à Barrett-Jackson, au Salon de Toronto et à Monaco, rien de moins. Elle fera aussi, avec ses propriétaires, une apparition remarquée à l’émission Dragon’s Den, l’équivalent anglophone de L’œil du Dragon.

La Plethore LC-750 (LC pour Luc Chartrand, 750 pour le nombre de chevaux de son V8 LS9 de la Corvette ZR1) est une voiture à trois places, celle du pilote se retrouvant au centre, comme dans une McLaren F1.

Faute de financement, HHT a dû stopper le développement de la Plethore. Un seul exemplaire fonctionnel existe, celui présenté au SEMA 2009. On l’a vu recouvert de noir, d’orangé, de jaune et d’or (la couleur, évidemment, pas de l’or véritable!). La Plethore vue à Saint-Étienne est argent et noir, des finis qui lui vont particulièrement bien. Malgré ses quinze années bien sonnées, son style est encore au goût du jour. Si une version de production avait été fabriquée, elle aurait été plus étroite de 8 cm que le prototype et 30 cm plus longue.

Le site Hotcars.com mentionne que six ou sept exemplaires auraient été construits mais je doute de cette information.

Je ne sais pas quel moteur se cache sous le capot arrière de la Plethore ‘’actuelle’’. Le V8 de 750 chevaux était en préparation lorsque Marc Lachapelle, du Guide de l’auto 2011, a écrit un article (excellent) sur la voiture. Est-ce que la Plethore a, depuis, reçu son moteur de Corvette ZR1?

Nous ne pouvons que souhaiter longue vie à ce prototype qui nous rappelle à quel point le Québec a été près d’avoir son super car. Dire qu’une LC-1300 était prévue, avec un moteur de Viper…

    NOUS JOINDRE