Menu

Pontiac Trans Am 1979 : Plus rare qu’on pense…

On retrouve souvent des Pontiac Trans Am 1979 à vendre dans les différents encans à travers l’Amérique. Noires la plupart du temps. Ce qui est normal compte tenu de la popularité de cette voiture suite au film Smokey and the Bandit.

La voiture qui nous intéresse aujourd’hui est spéciale mais à un autre niveau. Tout d’abord, elle n’a parcouru que 110 milles (177 km) depuis sa ‘’naissance’’. Imaginez, ça fait une moyenne de 4,12 km par année! Même ses pneus sont ceux d’origine.

Comme si ce n’était pas suffisant pour en faire une voiture d’exception, cette Trans Am est mue par un V8 400 pouces cubes, ou 6,6 litres. GM a cessé la production de ce moteur après l’année-modèle 1978 mais il en est resté 8 326 qui se sont retrouvés dans les Firebird Trans Am ou Formula. Grâce à l’ensemble Special Edition, ce 400 avait droit à un arbre à cames spécial, à un taux de compression plus élevé (8.1 :1) et à un échappement double. Avec ses 220 chevaux, ce moteur était plus puissant que celui de la Camaro Z-28 et quasiment à égalité avec le 5,7 litres de la  Corvette qui faisait 225 chevaux. La transmission est une manuelle à quatre rapports.

En plus, elle a été commandée neuve avec l’ensemble Special Edition (Y84). Seulement 1 107 unités auraient reçu cette gâterie.

Cette Trans Am n’a de toute évidence jamais connu les affres de la pluie, encore moins de la neige. Elle n’a jamais été préparée pour un client comme en font foi les plastiques encore en place. Pourquoi n’a-t-elle jamais été utilisée? On ne sait pas.

Peut-être que son futur propriétaire en saura davantage. Mais avant, il lui faudra allonger plusieurs dollars à l’encan Mecum de Glendale, en Arizona, qui se déroulera du 16 au 19 mars…

    NOUS JOINDRE