Menu

Porsche 911 Safari Sportsman : C’est cher mais c’est plus que du bonbon

La quantité de préparateurs qui ont modifié des Porsche 911 depuis ses débuts en 1963 est effarante. Encore aujourd’hui, ils sont légion. Connaissez-vous Russell Built Fabrication?

En 2019, Russell Built Fabrication (que nous appellerons désormais RBF pour d’évidentes raisons d’espace… et de lâcheté de l’auteur) avait dévoilé au SEMA Show une Porsche 911 964 de type Baja. Les yeux des badauds étaient devenus ronds comme des pièces de deux dollars et les mâchoires étaient tombées.

Voilà que RBF remet ça cette année avec une nouvelle création, toujours basée sur la 911 de génération 964 (1989 – 1994), la Safari Sportsman. Sans doute encore beaucoup de mâchoires à ramasser par terre…

En fait, le Safari Sportsman est un kit Baja installé par RBF. Les suspensions sont entièrement revues et comptent sur des amortisseurs King Shocks avec réservoir de dérivation. La suspension, dont plusieurs éléments sont ajustables, a maintenant 10’’ de débattement, autant à l’avant qu’à l’arrière.  Puisque cette voiture devra affronter les dunes du désert et autres obstacles tout aussi exotiques, des plaques de protection très solides ont été fixées aux endroits stratégiques. Les pneus Toyo Open Country 215/70R18 entourent des jantes Baja One. Difficile de ne pas remarquer les tours d’ailes largement élargies.

Côté moteur, RBF en propose trois, tous des six cylindres en ligne (c’est une Porsche après tout!) : un 3,6 litres de 310 chevaux, un 3,8 litres de 350 chevaux et un 4,0 litres de 400 chevaux. Deux ‘’upgrades’’ de transmission sont aussi offerts.

Une foule d’options est aussi offerte et plusieurs de ces options sont visibles sur la voiture photographiée ici, dont les phares d’appoint (sur le capot et dans le pare-chocs), le support de toit en fibre de carbone, le coffre d’appoint intégré à l’arceau de sécurité (ce ne sont pas des sièges mais bien un coffre!) et les renforts dans la baie du moteur, entre autres.

Évidemment, tout ça a un prix… Outre la voiture de base, il faut ajouter au bas mot 135 000$ US pour le kit Safari Sportsman. Considérant que la valeur d’une 911 964 en parfait état peut facilement atteindre les 80 ou 90 000$, US aussi, on parle facilement de près de 300 000$ CDN. C’est cher mais n’oubliez pas que cette voiture peut traverser Montréal sans y laisser sa suspension. Ça vaut au moins 300 000$ certain!!!

    NOUS JOINDRE