Le Grand Prix du Canada est un événement aujourd’hui très prestigieux, extrêmement lucratif pour plusieurs entreprises d’ici et extrêmement coûteux pour ceux qui y assistent!
L’histoire du Grand Prix du Canada a été marquée de plusieurs drames (le décès de Ricardo Paletti en 1982, les accidents de Jean-Pierre Jabouille en 1980 et d’Olivier Panis en 1997, entre autres) mais aussi de plusieurs exploits, la victoire de Gilles Villeneuve en 1978 n’étant pas la moindre.
Il y a 46 ans (ou presque, le Grand Prix ayant eu lieu le 8 octobre cette année-là ), Gilles Villeneuve remportait sa première victoire en Formule un, au volant de la Ferrari numéro 12. Il en était à sa première saison complète en Formule un. Au départ, il est en troisième position, derrière Jean-Pierre Jarrier (Lotus) et Jody Scheckter (Wolf). À cause du froid qui règne en ce 8 octobre, notre petit Québécois fait le pari, osé, d’utiliser des pneus à gomme tendre.
Grâce à cette stratégie, il monte en deuxième place. Le sort s’en mêle et Jarrier doit abandonner au 49e tour. Gilles est premier et garde cette position jusqu’au drapeau à damier.
Avec cette victoire, Gilles Villeneuve venait d’entrer dans la légende. Au Québec, il devient un héros. Le petit gars de Berthierville, parti de rien, a réussi, à force de volonté et de travail, à piloter pour la marque la plus mythique au monde et à remporter son premier Grand Prix, chez lui. Les héros ne l’ont jamais facile mais ils trouvent toujours le moyen de vaincre l’adversité. C’est pour ça que ce sont des héros.
Gilles n’a plus gagné à Montréal mais, chaque année où il a couru ici, il a su soulever la foule avec son style inimitable. Fallait quand même qu’il ait du cran pour, en 1981, piloter à la limite, sous la pluie, avec un aileron avant de travers qui lui bloquait la vue!
Salut Gilles, et merci!