Le climat se dérègle, nul besoin d’élaborer sur le sujet, l’été qu’on a connu, et qu’on connaît encore, en est un parfait exemple.
Cette année, plus de 73 000 personnes s’étaient donné rendez-vous au Burning Man dans le désert Black Rock, situé dans le nord-ouest du Nevada, un événement annuel qui célèbre la contre-culture sous toutes ses formes. Or, cette année, il a plu dans le désert. Beaucoup, beaucoup. À tel point que le sol s’est transformé en immense champ de boue collante. Les festivaliers ont été pris en souricière en plein désert, laissés à eux-mêmes. D’ailleurs, les autorités du Nevada leur interdisaient de prendre leur véhicule pour quitter les lieux puisqu’ils allaient rester pris. Ce qui est effectivement arrivé à quelques téméraires. Seuls les véhicules d’urgence avaient le droit de se déplacer dans la ville temporaire.
Sauf que… Sauf que Nave Black voulait retourner chez lui pour retrouver son épouse et son enfant. Black s’était rendu au Burning Man avec son Ram TRX 2023 auquel il avait accroché une roulotte de 30 pieds. Le samedi 2 septembre, Black a déplacé son véhicule et la roulotte… et une bulle a traversé son cerveau. Dès que sa camionnette a commencé à bouger, il s’est dit qu’il devait quitter coûte que coûte et que s’il s’immobilisait, il ne repartirait plus, du moins pas avant mardi ou mercredi, le temps que les routes redeviennent praticables. Black a alors fait ce que tout off-roader fait en cas de doute, il a mis le pied au plancher et l’y a laissé sur deux ou trois milles (3,2 à 4,8 km), selon le principal intéressé. Heureusement, les pneus étaient bien adaptés à une utilisation dans la boue. Malgré de bons pneus, s’il avait levé le pied ne serait-ce qu’une seconde, le TRX se serait enlisé.
Une fois sur la terre ferme, notre héros s’est arrêté dans un village autochtone où on l’a aidé à nettoyer la roulotte, généreusement recouverte d’une belle grosse glue.
Black n’en n’a pas fait mention mais la consommation du V8 6,2 litres surcompressé de 702 chevaux et 650 livres-pied devait être absolument grotesque. Genre 99 L/100 km, l’écran ne pouvant afficher plus de deux chiffres!
Je ne serais pas surpris que les images du TRX qui tire sa remorque dans des conditions épouvantables soient reprises par Stellantis, propriétaire de Ram. Comme publicité pour démontrer les capacités hors-route d’un véhicule, il est difficile de faire mieux qu’une expérience vécue… et non rémunérée!