Site icon Passion Autos

Salut Gilles!

43 ans après son décès, Gilles Villeneuve est plus populaire que jamais. Et pour cause. Gilles a marqué le Québec au même titre que les Maurice Richard, Guy Lafleur ou Laurent Duvernay-Tardif. Gilles, même pas besoin de mentionner son nom de famille tant il fait partie de nos familles, avait cette rare combinaison de talent, de volonté et de charisme (et de beauté avouons-le!), qui fait les légendes.

Gilles a récemment fait partie de l’actualité, quelquefois pour de mauvaises raisons. Nous pensons surtout au vol de sa statue qui accueillait les visiteurs du Musée Gilles-Villeneuve à Berthierville (toujours ouvert en passant) et le conflit entre la famille Villeneuve et ledit musée.

Comme le bien triomphe toujours du mal, les dernières semaines ont été riches en bonnes nouvelles! Mentionnons tout d’abord la sortie, enfin, du film sur la carrière de notre héros, de ses tout débuts en motoneige jusqu’à la Formule un. Villeneuve : l’ascension d’une légende, doté d’un budget de 15,8 millions de $$$ (une solide somme pour un film québécois), avait été arrêté en 2024 suite à des différends irréconciliables entre le réalisateur Daniel Roby et les producteurs. C’est finalement, Yann Lanouette Turgeon (Mlle Bottine) qui a pris le relais. Les acteurs principaux, Rémi Goulet et Rosalie Bonenfant (respectivement Gilles et Joan, son épouse), ressemblent étonnamment aux vrais. Le film devrait sortir à l’été 2026. Dire qu’on a hâte serait l’euphémisme du siècle!

Pour nous faire patienter jusqu’à la sortie du film, les nombreux fans de Gilles auront droit à une exposition spéciale au Salon de l’auto de Montréal (du 16 au 25 janvier 2026) intitulée L’univers Gilles Villeneuve et parrainée par Mélanie Villeneuve, la fille de Gilles. Les visiteurs pourront en apprendre plus sur la carrière de Gilles, voir des voitures utilisées pour le film (reproductions) et d’autres artefacts et se procurer des souvenirs.

L’exposition et le film marqueront des moments importants pour les fans de Gilles. Mais même sans ces événements, Gilles n’aurait jamais été oublié. Oh que non.

Partager
Quitter la version mobile