Menu

Scarbo Vintage Rover : 1 100 chevaux de plaisir

‘’Un peu plus haut, un peu plus loin’’ chantait notre Ginette. Un peu plus cher, ajoutons-nous.  Cette bête du désert, des roches, des montagnes, des routes, de la bouette, d’à peu près tout ce que vous pouvez imaginer est le Rover, construit par le petit constructeur californien Scarbo Vintage ou, si vous préférez, SV. Ceux qui ont suivi la carrière du regretté Ken Block se souviendront de sa Porsche 911 Hoonipigasus Pikes Peak. C’est Scrabo Vintage qui l’avait construite.

Le SV Rover est un camion de type Baja qui n’a pas vraiment de compétition. On pourrait mentionner le Ford Bronco DR mais, à 300 00$ seulement, il ne fait pas le poids contre les 2 millions CDN demandés pour le SV Rover. Peut-être le Bronco DR ferait-il le poids dans une course, on ne le sait pas. Ce serait tout de même ‘’le boutte de la barbe’’ comme on dit chez-nous si le peu dispendieux Bronco DR sacrait une volée au SV Rover qui en vaut sept fois plus… et qui a trois fois plus de chevaux! Soulignons que le Bronco DR n’est pas légal pour la route, alors que le SV Rover l’est. Remarquez qu’au prix demandé, c’est bien la moindre des choses.

Le SV Rover, donc, est dans une classe à part. Sa carrosserie, faite d’aluminium et de fibre de carbone, ressemble vaguement à celle d’un Range Rover qu’on aurait mélangé avec un Toyota FJ Cruiser avec un soupçon de Hummer H1.

Les immenses pneus Maxxis RAZR MT de 40 pouces entourent des jantes de 20 pouces. Les quatre roues sont directrices et sont ralenties par des freins carbone-céramique de 15,7 pouces et des étriers Brembo à six pistons.

Si ces derniers éléments impressionnent, que dire des suspensions, très sophistiquées, au débattement de 30 pouces (oui, 30 pouces, 76 cm). Pour éviter que les pneus entrent en contact avec les ailes avant, ces dernières sont articulées et ‘’s’ouvrent’’ pour dégager l’espace pour les pneus.

Encore plus impressionnant, le V8 6,2 litres surcompressé livre 1 100 chevaux. Ce moteur est situé là où, normalement, serait placée la banquette arrière. Donc, on ne parle pas d’un véhicule familial! La boîte de vitesse est une automatique à huit rapports. La puissance est dirigée aux quatre roues via un boîtier de transfert à deux gammes (Hi – Lo) et les deux différentiels sont bloquants.

Ceux qui ont une conscience environnementale (ou qui veulent se donner bonne conscience…) pourront opter pour une motorisation électrique de 1 006 chevaux alimentés par une batterie de 75 kWh.

Dans l’habitacle, le brut côtoie le luxe. Il n’y a pas de tapis mais le climatiseur, deux écrans (12,3 et 12,8 pouces), les vitres et les serrures électriques sont là. Les sièges Sparco promettent de bien retenir le ou la pilote et son passager. En tout confort?

Scarbo Vintage n’a pas encore confirmé le prix de son Rover mais la plupart des publications parlent de 1,5 million US. Aussi, on ne sait pas combien d’unités seront construites, ni s’il sera disponible au Canada. Chose sûre, c’est que malgré son prix assurément démentiel, les millionnaires se l’arracheront!

    NOUS JOINDRE