Menu

Shandong P8 : La Bugatti Chiron des (très) pauvres

Il y a d’indéniables avantages de vivre en Chine. Il y a du pâté et il y a des Bugatti Chiron. Bon, des répliques de la Bugatti Chiron mais c’est mieux que rien, non? En fait, la Bugatti Chiron n’est pas commercialisée en Chine puisque son moteur de plus de huit litres serait taxé à l’extrême. Pourtant, nous croyons qu’il y a assurément quelques Chinois dont la fortune doit pour s’accommoder d’une taxe, même de 300%! Enfin, passons.

Toujours est-il qu’un constructeur, Shandong, propose une version électrique de la Chiron, la P8. Après plusieurs heures d’examen, on finit par trouver une ou deux différences entre les deux modèles…

Évidemment, avec la P8 on est plus près du kart de golf que de la sportive! Il y a tellement de différences entre les deux que Shandong n’a même pas eu à demander la permission à Bugatti pour vendre ses voitures, même si demander la permission de copier des voitures n’a sans doute jamais effleuré l’idée des entreprises chinoises. La P8 est offerte en rouge et noir ou en blanc et noir.

Si la Bugatti a droit à un W16 de 8,0 litres qui développe près de 1 500 chevaux, la Shandong, elle, est mue par un moteur électrique de… 3,35 chevaux alimenté par une batterie plomb-acide de 72 volts qui autorise une autonomie de 150 km. La vitesse est limitée par la loi à 50 km/h. Cette vitesse maximale permet au propriétaire de la voiture de l’utiliser sans permis de conduire puisqu’elle fait partie de la catégorie LSEV ‘’Low Speed Electric Vehicle’’ très populaire en Chine. Les plus aventureux peuvent tout de même atteindre la vitesse hautement pénale de 65 km/h.

Son tableau de bord est tout assez moderne avec un écran central de 7 pouces et le système multimédia peut lire des fichiers MP5. La P8 est une deux places, même si elle offre une banquette arrière… si le mot banquette nous semble bien présomptueux.

Les dimensions de la P8 sont beaucoup sont plus petites que celles de la Chiron mais ce sont surtout les proportions qui sont… disons… moins bien adaptées (Longueur de la P8 : 4,1 m vs 4,544 m, largeur de la P8 : 1,800 m vs 2,038 m, hauteur de la P8 1,430 m vs 1,212m). Remarquez qu’elle est plus facile à stationner! Et si jamais ça vous intéresse, Shandong fabrique aussi des ‘’Lamborghini Gallardo’’ et des ‘’Audi R8’’.

La Shandong P8 est aussi un zeste moins dispendieuse que la Chiron. Alors que cette dernière se transigeait 3,6 millions de $$$ canadiens (pour la version de base!), la Shandong coûte 6 200$ (31 999 yuan). En plus, elle ne prend pas une goutte d’essence. Une aubaine, quoi…

Pour plus d’infos https://carnewschina.com/2018/05/14/bugatti-chiron-gets-lseved-in-china/

    NOUS JOINDRE