Site icon Passion Autos

Subaru WRX TR 2024 : L’air d’une STI mais pas la chanson

Il y a peu de temps, Subaru a retiré sa très performante WRX STI. Pourtant, cette version continue d’être offerte dans quelques contrées, dont l’Australie, entre autres.

Sans doute pour se faire pardonner d’avoir abandonné la STI, Subaru vient de dévoiler la WRX TR 2024, TR pour Track Ready ou, en français, PT pour Prête pour la Piste. Mais ça sonne mieux en anglais! Vers 2006 ou 2007, il y avait eu aux États-Unis une WRX TR, pour Tuner Ready. Je ne crois pas que cette version ait été offerte au Canada.

Le dévoilement de la WRX TR 2024 se fera au Subiefest Florida, tenu à la piste de Daytona… demain le 7 octobre. Cette TR apporte plusieurs éléments stylistiques et de performance de la STI mais sans son fabuleux moteur.

Parmi les améliorations apportées à la WRX standard, on retrouve des disques de frein (Brembo) et un cylindre-maître plus costauds et des roues exclusives enveloppées de Bridgestone Potenza S007 245/35R19. La suspension est plus ferme et la direction a été revue dans le but de procurer une meilleure sensation de la route au pilote. Question de sauver un peu de poids et surtout gagner un peu d’espace pour ceux qui vont porter le casque sur une piste, le toit ouvrant électrique a été abandonné. La WRX TR australienne pourrait avoir droit à un aileron arrière à la STI. On ne sait pas si ce sera le cas de notre côté de la boule.

Dans l’habitacle, on remarque des sièges Recaro plus enveloppants que ceux de la WRX et c’est à peu près tout au chapitre des différences. Pour le reste, on a droit à un modèle très bien équipé, tant en termes de confort, de sécurité que de connectivité.

La déception se situe évidemment sous le capot puisqu’on retrouve le même moteur que la WRX normale, soit un quatre cylindres à plat 2,4 litres turbo de 271 chevaux et 258 livres-pied. Bien entendu, le rouage intégral est conservé, ainsi que la possibilité d’opter pour une boîte manuelle à six rapports.

Les prix n’ont pas encore été divulgués.

Pour en savoir plus sur la WRX TR australienne, c’est ici.

Pour ce qui est du Subiefest du samedi 7 octobre, on y retrouvera des tonnes de Subaru, un grand marché aux puces et un auto-cross (5 classes). On s’entend que cet (excellent) article est publié le 6 octobre en début de soirée et que l’événement va commencer dans à peine 12 heures. Mais si vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas en profiter? Ramenez-nous des photos de la WRX TR!

Partager
Quitter la version mobile