Menu

Tesla Roadster : 0-60 mph en moins de 1 seconde?

Elon Musk, cette étrange créature qui navigue entre le génie et le crétinisme, a récemment déclaré que sa prochaine voiture, la Roadster, ferait le 0-60 mph (96 km/h) en moins d’une seconde. Comme plusieurs de ses déclarations, il s’agit sans doute d’une élucubration de milliardaire en mal d’attention.

Tout d’abord, un peu d’histoire… En 2015, Musk annonce un Roadster de seconde génération (la première génération, sur un châssis de Lotus, avait été produite entre 2008 et 2012). Le 16 novembre 2017, un prototype du prochain Roadster a été montré lors d’un événement entourant le dévoilement du Tesla Semi. Ensuite, il y a eu des délais. Des reports. Des retards. D’autres délais. Bref, le Roadster est maintenant attendu pour 2025.

Toujours est-il que le Roadster fera le 0-60 en moins d’une seconde. Laissez-nous en douter… Surtout après avoir lu ce que Mate Rimac, qui s’y connaît quand même pas mal en matière d’accélérations rapides (la Rimac Nevera le fait en 1,74 seconde), a déclaré.

Selon Rimac, il n’est pas impossible qu’une voiture fasse le 0-60 en moins d’une seconde. Techniquement, c’est faisable. Pour y arriver, deux possibilités. Musk en a déjà annoncée une, les propulseurs (thrusters). Ces propulseurs fourniraient une extraordinaire poussée au décollage. Le problème, c’est que la quincaillerie requise pour faire fonctionner les propulseurs ne servirait pas une fois le départ canon effectué, ni lors des accélérations plus normales. Ce serait donc, 99% du temps, du poids superflu, ce qui affecterait l’autonomie des batteries.

L’autre solution serait d’utiliser un, ou des, ventilateur(s) créant un effet de sol, comme la Gordon Murray T50. Encore ici le poids de l’équipement nuirait à l’autonomie, et cette technologie est complexe.

Enfin, pour réaliser des accélérations avec les artifices mentionnés, une voiture doit aussi être extrêmement légère. Or, ce n’est pas la qualité première des voitures électriques. Imaginez lorsqu’on aura installé toutes les pièces requises pour les propulseurs ou les ventilateurs.

Si Musk veut absolument que son Roadster fasse réellement le 0-60 en moins d’une seconde, il y aura des compromis à faire.

Elon Musk n’est pas Colin Chapman… Ni Gordon Murray. Ni Albert Einstein.

    NOUS JOINDRE