google.com, pub-6080911976552646, DIRECT, f08c47fec0942fa0 data-ad-client="ca-pub-6080911976552646"
Menu

Tesla tente de nous en passer une p’tite vite?

Il y a quelques jours, le nouveau propriétaire d’une Tesla Model Y a publié sur Twitter un message portant sur les freins arrière de sa récente acquisition. Plus précisément sur les étriers des freins de l’édition Performance qui sont plus petits que ce qu’ils en ont l’air.

En fait, en août 2022 Tesla a changé de fournisseur pour ses étriers arrière, passant de Brembo à Mando. Ce faisant, les disques arrière ont gagné 2 mm en épaisseur mais ont gardé le même diamètre. De leur côté, les étriers sont maintenant les mêmes que ceux de la version Autonomie Longue (Long Range), moins gros que ceux de la livrée Performance. La différence de dimension est notable. Ce qui est surprenant pour une voiture aussi puissante que la Model Y Performance (0-100 km/h en 3,7 secondes) qui demande des freins proportionnellement puissants.

Or, plutôt que simplement offrir des freins arrière plus petits, moins sollicités que ceux d’en avant de toutes façons, Tesla a préféré cacher ce fait en recouvrant les étriers d’un couvercle de plastique de la même grosseur et de la même couleur que les anciens. Et sur son site, Tesla continue de parler de freins de performance. Ça, c’est pas gentil. Ce ‘’nouveau’’ couvercle ressemble à s’y méprendre à ceux d’avant et, d’après l’auteur de la publication, ne sont guère de meilleure qualité que ceux que l’on peut se procurer sur les Internets.

Lu sur le site driveteslacanada.ca : Prospective owners shouldn’t worry as Tesla says you are not going to notice this change. There are no visual differences with the new calipers and they do not impact the braking performance of the electric SUV. Traduction libre: Les éventuels propriétaires doivent être rassurés puisque Tesla a indiqué que le changement ne sera pas perceptible. Il n’y a pas de différence visuelle et la puissance de freinage ne sera pas affectée.

Remarquez qu’à moins de vraiment solliciter les freins, comme sur un circuit par exemple, sans doute que bien que personne ne remarquera une diminution des distances de freinage ou un échauffement trop rapide.

Il n’en reste pas moins que mentir, c’est pas beau…