Site icon Passion Autos

Textez-vous au volant?

Malgré toutes les campagnes de sensibilisation, malgré les nombreux morts et blessés et les millions de dollars en dommage annuellement, il y a encore des gens qui textent au volant. On pourrait blâmer les lois encore beaucoup trop permissives qui dans un monde idéal, considéreraient le ‘’textage’’ au volant au même titre que l’alcool au volant, c’est-à-dire à un niveau criminel. Sans doute aussi qu’un psychologue ou un sociologue pourraient nous en dire davantage sur les raisons pour lesquelles les gens continuent de texter au volant.

Toujours est-il que des études de la NHTSA (National Highway Trafic Safety Association) ont démontré qu’il faut en moyenne 4,6 secondes pour consulter ou envoyer un texto au volant. 4,6 secondes où les yeux ne sont pas sur la route. En 4,6 secondes à 100 km/h, on parcourt 128 mètres (420 pieds). Amplement suffisant pour tuer ou blesser quelqu’un ou simplement démolir sa voiture.

Pour faire prendre conscience à des conducteurs que 4,6 secondes c’est long longtemps quand on conduit, Lexus a modifié les vitres d’un NX pour qu’elles puissent devenir opaques en une fraction de seconde, question de reproduire une vision nulle pendant… 4,6 secondes.

Ironiquement, avant les tests, les essayeurs, qui admettaient volontiers qu’ils textaient, sous-évaluaient le temps que leurs yeux quittaient la route. Après, leur perception avait radicalement changé.

Enfin, notons que Lexus a dévoilé cette vidéo hier, le 6 avril, le 4-6!

Bref, ON NE TEXTE PAS AU VOLANT.

Partager
Quitter la version mobile