Site icon Passion Autos

Torsus Praetorian : Un autobus de luxe 4 x 4!

Il y a des VUS de luxe avec lesquels la plupart des gens de font jamais de hors-route. Il y a maintenant un autobus de luxe 4 x 4. À quoi ça sert un autobus de luxe 4 x 4? À faire du 4 x 4 en gang, bien sûr. Bonjour au Torsus Praetorian!

Il convient tout d’abord de préciser que cet autobus weird a été dévoilé en 2018 mais l’auteur de ce texte n’en n’avait jamais entendu parler. Il faut dire que ce véhicule n’est pas distribué de notre côté de la flaque. Il s’agit d’une création tchèque, fabriquée dans la ville de… Torsus, en banlieue de Prague.

Si le Praetorian refait surface ces jours-ci, c’est qu’il connaît une mise à jour. Torsus lui a donné des phares plus puissants et une marche rétractable pour 2021. Certains manufacturiers d’automobiles parlent d’un nouveau produit pour bien moins que ça.

Le Praetorian ne fait pas dans la dentelle. Son moteur, un MAN (MAN est un très important constructeur de camions basé à Munich, en Allemagne) six cylindres turbodiesel 6,9 litres développe 286 chevaux et un impressionnant couple de 848 livres-pied. La boîte de vitesse est une automatique ZF à neuf rapports. Ce véhicule peut être mû par les roues arrière (propulsion) mais, évidemment, il devient un 4 x 4 sur demande.

Ses angles d’approche, ventral et de départ sont très élevés, du moins pour un autobus (28, 41 et 22 degrés respectivement). Pour vous donner une idée, les mêmes angles pour un Jeep Wrangler Rubicon deux portes sont 44, 27,8 et 37 degrés). Le Torsus possède une garde au sol de 13,4 pouces (10,8 pour notre Rubicon). Il peut rouler dans trois pieds d’eau ou en étant incliné à 33 degrés. Bref, si un Praetorian se prend, ça va être le fun de le sortir de son trou!

Le Praetorian, malgré son niveau de luxe, est conçu pour transporter des foules de travailleurs (35 à la fois) jusqu’à des chantiers très éloignés ou des skieurs dans les centres de ski, par exemple. Torsus commercialise plusieurs versions de son Praetorian dont le Command Center qui peut servir de centre de commande pour la police ou l’armée. Bien entendu, quelques millionnaires amateurs camping pas très sauvage ne sont pas passés à côté d’une si belle occasion et s’en s’ont procuré un qu’ils ont modifié selon leurs besoins et caprices.

Partager
Quitter la version mobile