Site icon Passion Autos

Toyota Prius AWD-e 2019 : À ne pas confondre avec un Jeep Wrangler Rubicon

Pour 2019, la Toyota Prius vit une révolution.  Le style a quelque peu changé et les formes triangulaires qui la caractérisaient depuis quelques années ont été adoucies. Les parties avant et arrière, surtout, ont perdu quelques coins. Le résultat n’est pas vilain et, selon nous, est plus agréable pour la rétine qu’avant. Mais comme chaque individu a une rétine différente…

Dans l’habitacle, les changements sont beaucoup plus subtils. Outre les buses de ventilation qui ont changé d’orientation (de nos jours ça se peut…), il faut avoir la rétine ci-haut mentionnée bien éveillée pour voir les différences du premier coup.

 

Intégrale!

C’est surtout ce qui paraît le moins qui change le plus. Désormais, la Prius adopte le rouage intégral pour 2019! Ce modèle pourrait même, selon Toyota, constituer 65% des ventes de Prius au Canada. Les autres versions garderont les roues motrices à l’avant. Bien entendu, le moteur à essence situé à l’avant demeure le quatre cylindres de 1,8 litre, toujours associé à deux moteurs-générateurs électriques et à une boîte CVT à commande électronique.

 

Intégrale et économique!

Les plus perspicaces l’auront deviné, les roues arrière de la version AWD-e seront mues par un moteur électrique. En effet, un moteur électrique sans aimant, une première pour Toyota, entraîne les roues jusqu’à 10 km/h puis jusqu’à 70 km/h si la situation l’exige. Autrement, les roues arrière ne sont aucunement motrices. Ce qui ne nous empêche pas de présenter une telle voiture sur un site qui s’appelle Propulsion…

On s’entend pour dire que le Jeep Wrangler, même en version de base, n’aura rien à craindre de la Prius AWD-e hors sentiers. On s’entend aussi pour dire que le Jeep Wrangler, même en version de base, consomme incroyablement plus que la Prius AWD-e. Les cotes de consommation pour cette dernière sont de 4,5 L/100 km en ville, 4,9 sur la route et 4,7 au combiné. La Prius sans rouage intégral boit un peu moins, soit 4,4, 4,6 et 4,4 L/100 km respectivement. D’après nous, les quelques dixièmes de plus sont amplement compensés par la traction améliorée de la version AWD-e. Reste à savoir quel sera le prix demandé lorsque cette version sera offerte au printemps prochain.

Alors, est-ce qu’on vous a convaincu de changer votre F-150 pour une Prius AWD-e?

Partager
Quitter la version mobile