Menu

Toyota veut mettre du fun dans ses voitures électriques!

Toyota a été, depuis des décennies, le maître incontesté de la fiabilité et de la platitude de conduite. Heureusement, il y a eu des erreurs de parcours. La Lexus LF-A, par exemple, avec son V10 et sa sonorité de F1 se comparait davantage à une Ferrari qu’à une Lexus! La Toyota GR86, débarquée ici sous le nom de Scion FRS est un autre exemple qui ne devrait pas porter le badge Toyota (ou Scion). Ou Subaru, mais ça c’est une autre histoire. Et que dire de la récente Corolla GR?

Toujours est-il qu’il y a  quelque temps, Toyota a émis un communiqué stipulant qu’elle entendait ajouter du plaisir dans ses voitures électriques et les moyens pour y parvenir. Réduire la dimension et, surtout, le poids des batteries et des moteurs électriques est l’un de ces moyens. Rendre les voitures jolies en se servant de l’intelligence artificielle en est un autre. Il y a aussi l’expérience de conduite qui peut être rehaussée, encore une fois grâce à l’intelligence artificielle.

Mais l’annonce la plus réjouissante concerne l’arrivée de la transmission manuelle dans les futurs modèles électriques de Toyota/Lexus. Eh oui. Une manuelle à six rapports, une pédale d’embrayage et un compte-tours. Comme dans une GR86! Sauf que…

Sauf que ni l’un ni l’autre de ces accessoires est lié de façon mécanique à la voiture. La sensation d’un vrai levier de vitesse et de l’embrayage est possible grâce à un petit moteur, électrique évidemment. L’effet de réalité va jusqu’à épouser le grincement de la boîte de vitesse si le pilote rate son coup ou élève ou diminue les tours-minutes si le changement de vitesse n’est pas fait au bon moment. Au toucher d’un bouton, la voiture tombe en mode 100% automatique.

Si ce gadget est bien calibré et reprend à s’y méprendre le comportement d’une manuelle, ça risque d’être fort intéressant. Selon le site AutoNews, qui a fait l’essai de ce système installé dans une Lexus UX 300e, il fonctionne comme une bonne manuelle, tout simplement. Cependant, outre pour quelques amoureux du changement de rapports à la main, cette particularité risque d’être bien peu populaire.

Voici le lien donnant accès au communiqué de Toyota. Malheureusement, je n’ai pas trouvé la version française, si version française il y a.

    NOUS JOINDRE